Michel Rocard (1930-2016)

la deuxième gauche (social libéral)

Michel Rocard

.

.

.

Michel Rocard est le fondateur de la "deuxième gauche", de tendance humaniste et sociale libérale.  En proposant une alternative à un socialisme français dominé par la bourgeoisie intellectuelle marxiste, sa vision a structuré la vie politique française depuis 1960.

Avec Raymond Barre, il a été l'un des Premiers Ministres de la Ve République dotés de la plus grande culture économique. Il fut d'une rare lucidité sur les mutations économiques et géopolitiques du monde de la fin du XXe siècle et du début du XXie siècle.

En tant que Premier Ministre,  Michel Rocard posa un diagnostic pertinent de l'économie française dans une vision de long terme. Il fut à l'origine des premiers rapports sur les réformes à faire pour sauver le modèle économique et social français de la faillite. Ces rapports datant de l'époque de Michel Rocard ont servi de base pour mener les politiques de réformes des gouvernement Juppé (1995), Fillon (2007-2012) et Valls (2014-2017).

L'élection d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République en Mai 2017 est une victoire posthume de la vision de Michel Rocard, qui est de mettre l'intérêt de la France avant les intérêts partisans, pour mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour renouer avec la modernité et s'adapter aux bouleversements du monde.

.

I - Biographie Michel Rocard

.

23 Août 1930 : Naissance à Courbevoie (92), d'une mère protestante et d'un père catholique de l'Ouest, ancien résistant et l'un des inventeurs de la bombe atomique française.

1949 : Prend sa carte à la SFIO

1956-1958 : Ena, promotion 18 Juin

1958 :

Entre dans l'inspection des finances

Michel Rocard rompt avec la SFIO, qui s'est ralliée à la guerre d'Algérie. Il rejoint le Parti socialiste autonome, qui deviendra le Pari Socialiste Unifié deux ans plus tard.

1960 : Fondation du PSU

1967-1973 : Secrétaire national du PSU

1969-1973 : Député des Yvelines (78)

1969 : Candidat à l'élection présidentielle (3,61 % des voies au premier tour

1974 : Participe à la campagne de François Mitterand

Décembre 1974 : Le PSU rejoint le PS

1975-1979 : Secrétaire national du PS

1977-1994 : Maire de Conflans-Sainte-Honorine (78)

1978-1981 : Député des Yvelines (78)

1978 : Conseiller Régional d'Ile-de-France

1979 :

Publie "Parler vraie" (Seuil)

Au Congrès de Metz, Mitterrand écarte Michel Rocard de la direction du PS, malgré ses 21 % de voix du courant de la deuxième gauche.

1981-1983 : Ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire. Mitterrand impose à Rocard ce ministère symbole de l'économie sous tutelle de l'Etat pour affaiblir politiquement un rival politique populaire, héritier  partisan du girondisme humaniste, prônant la décentralisation et le libéralisme politique, indissociable du libéralisme économique.

1983-1985 : Ministre de l'Agriculture

1985 : Démissionne du gouvernement

1986-1992 : Conseiller Régional d'Ile-de-France

10 Mai 1988-15 Mai 1991 : Premier Ministre.

En 3 ans son gouvernement pose le diagnostic qui servira de base à toutes les réformes du système social mises en places depuis.

1993-1994 : Premier scrétaire du PS

1994-2009 : Député européen

1995-1997 : Sénateur des Yvelines

Depuis 1998 : Administrateur d'Environnement sans frontières

Depuis 2008 : Président du conseil d'orientation de Terra Nova.

Depuis 2009 : Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antactique.

2010-2016 : Coprésident avec Alain Juppé du comité de surveillance des investissements d'avenir.

Depuis 2010 : Président de Michel Rocard Consultant.

2015 : Grand Croix de la Légion d'honneur.

23 Juin 2016 : Publication d'un long entretien dans le Point, dans lequel Michel Rocard livre son "testament politique".

Samedi 2 Juillet 2016 : Michel Rocard décède d'un cancer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

.

II - La deuxième gauche

  .

Selon Nicolas Baverez, la deuxième gauche se définit par :

Mis en échec tout au long se sa vie par l'alliance de la gauche archaïque avec la droite étatiste, Michel Rocard connaît une victoire posthume lorsque la faillite du modèle collectiviste français donne raison à la voie qu'il avait tracée en tant que Premier Ministre entre 1988 et 1991.

Le Point - 7 Juillet 2016

.

La "méthode Rocard" selon les Gracques :

Le Point - 7 Juillet 2016

.

Pour Michel Onfray, l'échec politique de Rocard est celui de la vertu protestante face au machiavélisme catholique de Mitterrand.

Dans la culture protestante, il n'y a pas d'institutions religieuse entre le croyant et Dieu, qui tient une comptabilité stricte de la vertu et des vices de chaque chrétien. Cette organisation religieuse protestante génère une culture puritaine, mais aussi le sens de la responsabilité de ses actes.

Dans la culture catholique, l'institution religieuse accorde le pardon de Dieu en échange de la confession, c'est à dire de la soumission du croyant à l'Eglise catholique. Cette organisation religieuse catholique rend une grande partie des croyants peu vertueux et irresponsables de leurs actes, ce qui donnera naissance au machiavelisme florentin. Elle étouffe la liberté individuelle, dans une société dominée par une institution qui contrôle le pouvoir politique et détient "la vérité" sur tout, ce qui donnera naissance au marxisme.

"Voilà pourquoi dans les pays protestants, notamment dans les pays nordiques, les journaux sont en accès libre dans la rue, à charge pour l'acheteur d'en prendre un et un seul, puis de le payer en glissant sa monnaie dans une boîte à l'air libre, alors qu'en pays catholique, en France par exemple, un tel dispositif serait ravagé par un type qui embarquerait la collection de journaux, la caisse avec l'argent et qui irait revendre plus loin les journaux en empochant les bénéfices. La repentance est aujourd'hui la forme post moderne de cette logique."

Michel Onfray - Le Point - 7 Juillet 2016

On pourrait rajouter que dans les sociétés anglo-saxonnes, le modèle social est le créateur de richesse vertueux, qui va faire bénéficier l'ensemble de la société de ses richesses et de l'efficacité de sa culture de management au sein de ses fondations caritatives.

Dans les pays de culture catholique, le modèle social est l'intellectuel ou artiste d'extrême gauche, qui exigent une spoliation des créateurs de richesses pour pouvoir la distribuer à tous ceux qui vivent de la dépense publique. Se glorifiant  de leur cynisme et mépris du peuple, la collectivisation des richesses produites par la société se fait avant tout au profit de leurs propres prélèvements sur la dépense publique, élargit à l'ensemble de la nomenclatura étatiste. Les faibles montants résiduels étant alloués, de façon symbolique et très ostentatoire, aux véritables populations en difficulté. 

.

III - Pensée économique et politique de Michel Rocard

.

Le Point Michel Rocard

Le Point 23 Juin 2016

Dix jours avant la disparition de Michel Rocard, Le Point publie une long entretien de Michel Rocard par Emmanuel Berretta. Sachant que ce serait d'une certaine façon "son testament politique", Michel Rocard résume de façon brillante sa vie politique et les grandes enjeux de notre monde durant les dernières décennies.

.

Perte de culture générale et de compréhension du monde

"Il y a 60 % de faits divers dans les journal d'information télévisé du soir. On ne nous donne ni la matière ni le temps pour comprendre. La presse écrite se laisse entrainer par l'information continue, la télé, l'internet. Le système fonctionne pour le divertissement."

Le personnel politique n'a plus le temps de la réflexion et ne s'inscrit plus dans l'histoire.

La presse de caniveau de 2 magnats étrangers a changé le Royaume-Uni

"A partir du milieu du XXème siècle, le développement d'une presse de caniveau sous l'influence de deux magnats étrangers , l'Australien Rubert Murdoch et le Canadien Conrad Black, a fait émerger la haine en libérant la presse de toute exigence de respect de l'autre."

"La conscience de porter une histoire collective a disparu. La nouvelle génération de la classe politique est loin de l'histoire, elle vit dans le temps médiatique."

Le modèle du socialisme démocratique à la scandinave

L'équilibre dannois :

La gauche française est la plus rétrograde d'Europe

  1. Un dirigisme étatique (lui même inspiré de la Révolution Française) qui envoie des ordres politiques aux marchés.
  2. La prétention d'avoir une analyse rationnelle du marché.
  3. Une idéologie révolutionnaire ayant comme objectif la destruction du capitalisme, ce qui explique l'absence de dialogue social : il n'y a pas à chercher à améliorer ou à comprendre le système libéral, mais à mettre le système collectiviste à sa place.

Le véritable socialisme c'est donner la priorité de l'esprit collectif sur l'esprit individualiste. Ce n'est pas "l'appropriation collective des moyens de production".

Aujourd'hui, la gauche archaïque française ne rassemble plus que des individus ayant perdu toute vision collective de la société et défendent uniquement leurs "avantages acquis". Ensemble d'individus qui défilent côte à côte pour défendre leurs intérêts particuliers corporatifs au détriment du reste de la société. Non pour changer le monde, mais pour que rien ne change.

Mitterand était un homme de droite.

Il est devenu premier du secrétaire du Parti socialiste moins de 3 jours après avoir pris sa carte.... Comme accoutumance à une longue tradition culturelle, c'est un peu court.

Ministre de la Justice pendant la guerre d'Algérie, il refusait d'instruire les demandes en grâce des condamnés à mort. Il faisait la grève administrative pour tuer.

La centralisation sous Mitterand a renforcé le patronat

Chaque fois que la gauche centralise trop - c'est l'héritage de Mitterand -, elle prend le risque de donner un poids excessif au patronat : les grandes entreprises multinationales ont put négocier directement avec l'Etat, sans passer par les syndicats. Elles ont même eu intérêt à la hausse du SMIC (leurs usines sont à l'étranger) et à complexifier les règles bureaucratiques pour éliminer les PME françaises.

L'action du gouvernement Rocard

Le capitalisme financier a détruit le tissu industriel des sous-traitants et paupérisé les classes moyennes.

Henri Ford a inventé la semaine de 5 jours payés 6 pour que ses ouvriers puisse acheter eux aussi les voitures qu'ils produisaient.

A partir des années 70, sous la pression du capitalisme financier, les entreprises ont pressuré au maximum leurs sous-traitants.

Puis les entreprises ont pressurés leurs propres employés. Les emplois internes bien payés ont été réduits et délocalisés pour élargir la base des sous-traitants pressurés.

Faute de culture économique, la France n'est pas une économie de la connaissance

Les chefs d'entreprises et les syndicalistes français n'ont pas une culture économique suffisante.

Il naît tous les ans en France autant de start-up qu'en Allemagne, sauf qu'elles meurent dans les 5 premières années à cause de notre fiscalité et du poids excessif de l'administration.

La faillite intellectuelle de la droite française

La probabilité de l'échec de la présidence Hollande a fait l'objet d'une visibilité plus claire et plus précoce que d'habitude. Or la droite française, au lieu de profiter de ce temps libre pour mieux étudier, comprendre et préparer le traitement de ces crises convergentes, a superbement tiré parti de la situation pour intensifier les conflits qui la traversent. 

Le syndicalisme de service fonctionne bien

L'échec des 35 heures

La réduction du travail va dans le sens général.

L'échec vient de ce que la France est le seul pays démocratiques où la loi s'est occupée du temps de travail. On ne peut pas faire travailler au même rythme des gens qui ont des contraintes de travail différentes :

Martine Aubry a imposé à l'ensemble du système productif sa culture de l'administration publique.

Un millions d'emplois administratifs en trop

La prise du pouvoir de la bourgeoisie intellectuelle marxiste dans l'éducation nationale

"L'école obligatoire (étendue à l'anniversaire des 17 ans en 1959) est le fait de radicaux. Si elle avait été le fait des "Hussards de la République" (école obligatoire jusqu'à 13 ans en 1882), la relation avec le milieu ouvrier eût été infiniment plus forte. A l'inverse, la coupure a été totale. Elle a été orchestrée par les professeurs de l'enseignement secondaire, issus de la bourgeoisie, qui n'aimaient ni le peuple ni l'école primaire."

"Nous ne nous sommes jamais remis non plus de la fracture entre les milieux du savoir et ceux de l'économie, science méprisable, puisqu'elle cherchait à savoir comment faire des profits, alors qu'il fallait s'occuper de faire la révolution. Cela nous a tenus pendant un siècle et demi au moins. Sans compter le monopole de l'Education Nationale sur tout le savoir, y compris l'enseignement professionnel, qui s'en est trouvé délaissé, et qu'il faut réhabiliter absolument".

Pour généraliser le respect, il faut une administration d'Etat suffisamment tolérante pour laisser faire, favoriser et même subventionner les initiatives locales, l'innovation. Le problème avec l'Education Nationale, c'est que beaucoup de profs se sont lancés dans des expériences pédagogiques nouvelles, mais que la plupart de ces expériences n'ont pas duré le temps de la scolarité, soit 7 ans. Elles sont restées marginales. D'autant que ces syndicats de l'Education Nationale n'ont pas soutenu ces initiatives.

Le cynisme de Pompidou est à l'origine de l'échec de l'immigration depuis les années 

AU cours de la forte croissance des années 1969-1973 (la France avait alors la plus forte croissance du monde avec le Japon), la France a beaucoup importé de main d'oeuvre, notamment en provenance du Maghreb. Une population mâle, non formée, célibataire. Aucun accompagnement pour le logement, aucune anticipation des familles qui finiront par venir. Aucune disposition pour préparer l'alphabétisation, l'encadrement social. Rien. Quatre cent mille en 3 ou 4 ans, de 1969 à 1973. Ce cynisme là, c'est celui de Pompidou à la demande de nos industries minières, notamment les Charbonnages de France, et l'UIMM, le syndicat métallurgiste.

L'arrêt de cette procédure d'import massif, c'est Giscard (qui prend acte de la crise de 1974). Avec lui, on permet le regroupement familial et on cesse l'ostracisme des immigrés d'Afrique du Nord dans les programmes de logement social. Depuis, l'immigration du travail s'est arrêtée.

La faible industrialisation du territoire français a contribué à la création de ghetos en France

"En Angleterre et en Allemagne, le tissu industriel était réparti sur tout le territoire, et les flux migratoires se sont disséminés un peu partout.

En France, en retard industriel et avec beaucoup moins de régions minières, l'industrialisation s'est limitée au bassin parisien, au Nord-Pas-de-Calais et à l'Alsace-Lorraine.

Dès le début, l'immigration s'est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais et à Paris. Les conditions d'un ferment d'humiliation, d'aigreur, de colère ont été réunis en France plus qu'ailleurs."

Depuis la crise de 1974, les nouveaux flux migratoires générés par le regroupement familial et l'immigration clandestine drainent une énorme population difficilement assimilable vers les cités ghetto de Seine-Saint-Denis et du Nord-Pas de Calais. Les nouveaux arrivants, le plus souvent d'origine rurale et analphabètes, ne s'installent pas là où il y a du travail mais là où se trouvent leurs liens familiaux et relationnels, c'est à dire les cités où ont été parqués par les politiques et les milieux associatifs les immigrés réduits au chômage.

La bourgeoisie intellectuelle stalinienne contre le peuple

"Sur le terrain, les "militants de la ville" qui font le boulot, se sont les rocardiens, pas les staliniens. Chez les communistes, la doctrine est qu'il faut faire pourrir tous les problèmes jusqu'à ouvrir une crise qui crée un changement politique. Donc, on ne rafistole pas la sécurité sociale, ce n'est ps la peine, ça dépolitiserait. Ils ont méprisé le peuple de France comme ça pendant 50 ans." 

Mitterrand a tué la politique de la ville

La décentralisation avait donnée naissance à des inventions sociales, antijacobines dans leur principe.

En 1988, lorsque Mitterrand est réélu, il décide de reprendre le contrôle de toutes ces initiatives et crée le Ministère de la Ville, nouvel instrument au service du clientélisme politique.

  "On est passé du terrain bénévole à une bureaucratie mendiante".

Géopolitique : fracture Occident - sunnites / Russie - chiites

Remarque : Cette partie est une extrapolation à partir d'un point de vue de Michel Rocard. Dans l'article du Point, Michel Rocard se limite à expliquer que les USA ont eu tord de tourner le dos au désir de rapprochement des Russes après l'effondrement du mur de Berlin et qu'ils ont fait trop confiance à leurs "alliés" d'Arabie Saoudite et du Qatar, qui financent depuis le premier choc pétrolier l'extrémisme très anti-occidental des wahabite et des frères musulmans dans les pays sunnites et dans les communautés musulmanes d'Europe.

.

1918-1973 : L'Occident contrôle les monarchies pétrolières du Moyen-Orient

Après la première guerre mondiale, l'Occident s'est allié aux familles royales des pays pétroliers, les assurant de leur protection en échange d'un accès des compagnies occidentales aux ressources pétrolières du Golf ePersique.

1974 :Le premier choc pétrolier permet aux "alliés" de l'Amérique de financer un extrémisme sunnite très anti-occidental

Après le premier choc pétrolier, les Monarchies sunnites du Moyen-Orient disposent d'immenses ressources pour répandre un intégrisme anti-occidental et anti-chiite en Afrique du Nord, dans le sous-continent Indien et dans les populations immigrées d'Europe. L'Amérique qui ne possède pas de minorités musulmanes sur son territoire ne se rend pas compte que ses "alliés" wahabittes financent le développement d'un intégrisme religieux très anti-occidental.

1978 : La révolution iranienne rompt avec l'Occident et s'allie avec l'URSS

Suite à la révolution iranienne de 1978, les pays contrôlés par les Chiites d'Iran deviennent anti-occidentaux, ce qui crée un intérêt stratégique d'une alliance URSS-Iran.

L'alliance Occident - Sunnites s'en trouve légitimée et renforcée, tout en dissimulant l'activisme anti occidental des intégristes wahabites financés par l'Arabie Saoudite et des frères musulmans financés par le Qatar.

1979 : L'URSS envahit l'Afghanistan et les USA soutiennent la résistance musulmane. Sans le savoir les deux grandes puissances mondiales donnent naissance à la force militaire de l'intégrisme sunnite, qui allait répandre le terrorisme partout dans le monde 20 ans plus tard.

La guerre d'Afghanistan solidifie l'alliance URSS / Chiites contre Occident / Sunnites

1980 : Saddam Hussein attaque l'Iran. L'Irak est soutenu militairement par l'Occident, l'Iran par l'URSS.

15 Février 1989 : Les troupes soviétiques quittent l'Afghanistan. Les Américains se désintéressent de l'Afghanistan, qui tombe dans la guerre civile entre les différentes ethnies.

9 Novembre 1989 : Effondrement du mur de Berlin.  Gorbatchev souhaite la paix avec l'Occident pour réformer l'URSS agonisante.

Mars-Mai 1990 : Les Pays Baltes prennent leur indépendance. C'est le début de la dislocation de l'URSS.

4 Août 1990 : L'Irak envahit le Koweit, défiant la Pax Americana imposée au Moyen-Orient. L'URSS soutient l'Occident dans la première guerre d'Irak.

Décembre 1991 : Effondrement de l'URSS. Boris Eltsine annonce que la Fédération de Russie met fin au Pacte de Varsovie.

Le double jeu des Wahhabites intégristes fragilise l'alliance de l'Occident avec les Sunnites

L'implantation de troupes américaines sur le territoire de l'Arabie Saoudite provoque une radicalisation de l'intégrisme wahhabite contre l'Occident. Tout en demandant la protection de l'Amérique, les émirs du pétrole financent des terroristes anti-occidentaux beaucoup plus dangereux et incontrôlables que ceux manipulés par l'Iran.

1992 : Ben Laden met en place l'organisation terroriste Al-Qaïda pour déclencher une guerre de religion contre l'Occident. La presse, les diplomates et les services secrets anglo-saxons continuent de glorifier Ben Laden comme un héro de la résistance contre l'armée rouge en Afghanistan. L'Arabie Saoudite et le Pakistan sunnites sont considérés comme des alliés contre la Russie et l'Iran Chiite, alors qu'ils financent les groupuscules terroristes qui ont déclaré la guerre à l'Occident.

1996 : Financés par l'Arabie saoudite et soutenus par le Pakistan, les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan.

Février 1998 : Oussama ben Laden lance un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde. Il devient dès lors un ennemi officiel des États-Unis, qui obtiennent son expulsion du Soudan. Il se réfugie alors en Afghanistan tombée aux mains des Talibans.

1999 : L'Otan intègre la Pologne et pour la première fois a une frontière directe avec le territoire de l'ancienne URSS. Même si la Biélorussie et l'Ukraine sont devenues indépendantes, c'est une humiliation inacceptable pour Moscou.

2000 : L'accès à la présidence de Vladimir Poutine marque la volonté des Russes de retrouver leur dignité face aux humiliations américaines.

11 Septembre 2001 : Avec l'effondrement des Twin Towers, c'est tout le système d'alliances géopolitiques américain qui s'effondre. L'attaque n'est pas venu des ennemis déclarés Russes et Iraniens, mais des "alliés" sunnites. Sur les 19 terroristes, 14 sont de nationalités saoudienne et 2 des Emirats-Arabes.

20 Mars 2003 : Georges Bush déclenche la deuxième guerre d'Irak, qui au-delà d'une victoire militaire en quelques jours va conduire à près de 9 ans d'enlisement et au final une défaite géopolitique.

2004 : En intégrant les pays Baltes, l'Otan a pour la première fois une frontière directe avec la Russie. C'est la dernière humiliation pour Vladimir Poutine, qui décide d'imposer son propre rapport de force militaire.

18 Décembre 2011 : Les troupes américaines quittent l'Irak, tombé sous contrôle Iranien.  Le nouveau pouvoir chiite persécute la minorité sunnite.

2012 : Profitant de la guerre civile en Syrie, les esprits criminels d'Europe et du monde sunnite convergent vers ce pays pour commettre les pires horreurs au nom du djihad. Ils sont financés par l'Arabie Saoudite et la Turquie, qui veulent l'effondrement du pouvoir alaouite de Bachar el-Assad soutenu par les Chiites. C'est maintenant l'un des membres de l'Otan (Turquie) qui soutient les terroristes anti-occidentaux.

2014 : Les militaires sunnites démobilisés par les américains et persécutés par les Chiites s'allient avec les terroristes de Daech. Cette alliance donne naissance a un véritable Etat terroriste, doté d'une véritable armée très professionnelle, dont la force de frappe est démultipliée par l'usage massif de Kamikazes.

2016 : Les pulsions criminelles des terroristes de Daech les poussent à multiplier les attentats dans les pays sunnites qui les soutiennent  (Turquie, Arabie Saoudite) et dans les pays Occidentaux qui refusent de s'engager en Syrie (France, USA). Cette culture de mort conduit à un suicide géostratégique, comme l'attaque de Hitler contre son allié Staline. L'effondrement militaire de Daech conduit à une multiplication des attentats terroristes dans le monde pour masquer sa débâcle et continuer à mobilier partout dans le monde occidental et musulman les esprits criminels qui croient encore qu'ils peuvent instrumentaliser la religion pour commettre leurs crimes contre l'humanité en toute impunité.

Géopolitique : l'Europe s'est exclue du développement de l'immense Sibérie

La mise en valeur de la Sibérie va se faire par un consortium sino-japonais, alliant l'argent chinois à la technologie japonaise.

Pour avoir accès à la SIbérie, l'Europe n'a que deux voies possibles, la Russe ou la Turque. Mais elle s'est fermée les deux.

.

III - Combat politique de Michel Rocard

Michel Rocard met en place la Contribution Sociale Généralisée, impôt novateur qui pour la première fois ne fait pas financer la sécurité social par les actifs, mais par l'ensemble des bénéficiaires. Cet impôt d'intérêt général du être imposé au gouvernement par le 49-3, face à une motion de censure déposée par la droite et votée par les communistes.

Une fois de plus, on voit la droite étatiste archaïque s'allier à la gauche archaïque contre l'intérêt réel des entreprises françaises, les actifs et l'économie nationale.

.

mise à jour 3 Juillet 2016

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an