Paris School of Economics
.
Budget : 30 M€
Nombre de chercheurs : 156
Nombre d'étudiants en Master et Doctorat : 537
Classement RePec (*) : 7ème
Source Challenges 19 Mars 2015
Regroupement de 6 centres de recherche
L'Ecole d'Economie de Paris est une fondation de coopération scientifique, qui regroupe 6 centres de recherche en sciences sociales de la région parisienne pour accroître leur visibilité internationale :
- École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- École normale supérieure de la rue d'Ulm
- École nationale des ponts et chaussées
- Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Ceci complique la gouvernance de PSC, qui ne peut pas délivrer des diplômes en propre et a par conséquent des difficultés pour établir des relations avec les partenaires étrangers et les échanges d'étudiants.
Implantations
- Campus de Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris
- Sur une partie du campus Centre d'Économie de la Sorbonne, dans le 13e arrondissement de Paris.
Annoncée fin septembre 2005, la création de l’École d’économie de Paris (EEP) s’inscrit dans un mouvement de coordination de plusieurs centres de recherche en sciences sociales de la région parisienne, qui vise à accroître leur visibilité internationale. Elle est dirigée par un conseil d'administration1, et son conseil scientifique réunit des chercheurs réputés.
Domaines d'étude
- Economie
- Analyse des politiques publiques
- Economie théorique et comportementale
- Macroéconomie internationale
- Histoire économique
- Problématiques liées à la mondialisation et au développement.
Parmi ses objectifs, "ouvrir la science économique vers l'extérieur" par l'exploration de ses frontières avec d'autres disciplines, notamment la psychologie et l'histoire.
L'Ecole d'Economie de Paris héberge l'antenne européenne du laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul-Latif-Jameel créé par Esther Duflo au MIT.
Chronologie
- 1988: Création du DELTA, réunion du Centre d’Économie Quantitative et Comparative de l’EHESS et du Laboratoire d’Économie Politique de l’ENS. Différents laboratoires rejoignent le DELTA sur le campus Jourdan : Le Laboratoire d’économie appliquée de l’INRA (1998), puis le Laboratoire des Sciences Sociales de l’ENS (1998), le CEPREMAP (2001 - créé en 1967) et le CERAS (2002).
- 2005: Quatre unités de recherche en économie présentes sur le campus Jourdan (DELTA, CERAS, Unités de recherche du Cepremap) fusionnent pour devenir une seule Unité Mixte de Recherche, le laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE). C'est également l'année de la naissance de l’Association de Préfiguration de l’École d’Économie de Paris, qui fédère l’ensemble des entités du campus Jourdan ainsi que le futur Centre d’Économie de la Sorbonne. Son directeur est Thomas Piketty.
- 2006: Les unités de recherche de l’université Paris I se regroupent dans une UMR commune, le Centre d’économie de la Sorbonne (CES). Le Centre Maurice Halbwachs qui abrite plusieurs équipes de chercheurs en sociologie et anthropologie s’installe sur le campus Jourdan. Le décret portant création de la Fondation École d’économie de Paris paraît le 21 décembre.
- 2007: Après trois années consacrées à la création de PSE, Thomas Piketty choisit de retourner à la recherche. Il est remplacé en tant que Directeur par François Bourguignon, jusqu’alors Vice-Président, Chief Economist de la Banque mondiale. Le gouvernement Villepin crée le dispositif sur les fondations scientifiques permet aux pôles universitaires d'excellence de se développer en faisant appel à des financements privés.
- 2013: Le 1er février 2013, Pierre-Yves Geoffard est devenu le nouveau directeur de PSE-École d’économie de Paris, à la suite de François Bourguignon. La fondation est présidée par Roger Guesnerie.
- 3 septembre 2015 : Roger Guesnerie, professeur au Collège de France et président de PSE depuis sa création en décembre 2006, quitte ses fonctions à la tête de l’institution. Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la Banque Nationale Suisse, prend sa succession.
Le Conseil scientifique compte 3 Prix Nobel :
- Amartya Sen
Sur les 25 jeunes économistes les plus prometteurs du classement FMI de 2014, 7 sont passés en Master ou en Doctorat à PSE, où ils ont suivi le programme d'Analyse et Politique Economique :
- Esther Duflo
- Emmanuel Farh
- Emmanuel Saez
- Hélène Reyi
- Thomas Philippon
- Thomas Piketty
- Xavier Gabaix
Emmanuel Saez et Esther Duflo ont également reçu la médaille académique Jhon Bates Clark, considérée aux USA comme l'antichambre du Nobel pour les économistes.