Nicole Oresme (1320-1382)
Nicole Oresme, Évêque de Lisieux, est également économiste, mathématicien, physicien, astronome, philosophe, psychologue, musicologue, théologien et traducteur français.
Surnommé l’« Einstein du XIVe siècle », ce savant en avance sur son temps, dont les idées préfigurent celles de la Renaissance, est l'un des principaux fondateurs et vulgarisateurs des sciences modernes, et probablement le penseur le plus original de son siècle.
Vers 1320-1322 : Naissance à Allemagnes (ancien nom de Fleury-sur-Orne)
11 Juillet 1382 : Mort à Lisieux
Dans son traité sur les monnaies, Oresme avance des idées à la fois originales et bien ancrées dans son temps :
- prolongeant la pensée augustinienne, il considère comme inique l'usure ;
- S'inscrivant dans la lignée d'Aristote, il considère que la monnaie n'est pas la propriété individuelle du prince, mais appartient à la collectivité qui seule peut en définir le statut.
- Il s'oppose aux manipulations monétaires par les autorités : elles détruisent la raison d'être de l'outil d'échange, à savoir une valeur constante en laquelle on peut se fier.
- Il est le premier penseur à avoir une vision scientifique de l'économie, échappant en partie au pouvoir féodal et religieux. Mais il reste prisonnier de son époque, prolongeant les préjugés d'Aristote, Augustin d'Hippone (354-430) et Thomas d'Aquin (1225-1274) contre le prêt à intérêt, considéré comme inique.