Jean Tirole
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1 - Biographie Jean Tirole
9 Août 1953 : Naissance à Troyes
- 1976 : Obtient le titre d'ingénieur de l'École Polytechnique, choix du corps des Ponts et Chaussées
- 1976 : Diplôme d'études approfondies en mathématiques de la décision (Université Paris IX–Dauphine)
- 1978 : Ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées
- 1978 : Docteur de 3ème cycle en mathématiques de la décision (Université Paris IX – Dauphine)
- Thèse : Essais sur le calcul économique public et sur le taux d'actualisation
- 1981 : Doctorat d’économie à l'Institut technologique du Massachusetts (MIT ou Massachusetts Institute of Technology, Cambridge), sous la direction d'Eric Maskin (prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2007).
- Thèse : Essais en théorie économique (Essays in Economic Theory)
- 1981-1984 : Enseignant-chercheur au Centre d'enseignement et de recherche en analyse socio-économique (CERAS, CNRS / École nationale des Ponts et Chaussées)
- 1984-1991 : Professeur d'économie associé, puis professeur d'économie au MIT
- 1989 (1er semestre) : Professeur invité en économie (Taussig Visiting Professor of Economics) à l’Université d’Harvard
- 1994-1996 : Professeur à l’École Polytechnique Ingénieur général des Ponts et Chaussées
- Depuis 1991 : Directeur scientifique de l'Institut d'économie industrielle de Toulouse (IDEI)
- Depuis 1992 : Professeur invité au département d'économie (Department of Economics) du MIT
- Depuis 1995 : Directeur d'études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales
- Depuis 2007 : Directeur de la fondation Jean-Jacques Laffont / Toulouse Sciences Economiques (TSE) et du Réseau thématique de recherche avancée TSE
2003 : Publication d'un rapport sur le marché du travail, écrit avec Olivier Blanchard.
2007 : Création de la Toulouse School of Economics
Jean Tirole a fondé avec son collègue Jean-Jacques Laffont l'école d'économie de Toulouse, une des dix meilleures dans le monde. La TSE est une sorte d'ovni dans le paysage universitaire français. En parti calquée sur le modèle américain, avec l'obsession d'attirer (notamment en les payant bien) des chercheurs et des enseignants de talent venus du monde enier, et ce grâce à un système de fondation financé par des entreprises privées.
Sur ses 2000 étudiants, 700 sont étrangers, de 80 nationalités différentes. Et parmi ses 12 maîtres de conférences, pas moins de 11 sont étrangers : Américain, Brésilien, Chinois, Japonais, Coréen, Egyptien, Néo-Zélandais, etc...
Jean Tirole a fondé le développement et l'indépendance de la TSE sur un partenariat public-privé équilibré : l'apport par des entreprises (Total, Orange, Suez, EDF, BNP Paribas....) d'une dotation de 33 M€, que l'Etat a accepté d'équilibrer par une contribution d'un montant équivalent.
4 Mars 2016 : Jean Tirole signe une tribune favorable à la loi travail, avec les économistes Pierre Cahuc, Philippe Aghion, Olivier Blanchard.
Mai 2016 : Sortie du livre "Economie du bien commun"
Principales récompenses et distinctions :
- 1989 : Docteur honoris causa (Université Libre de Bruxelles)
- 1993 : Membre honoraire étranger de l’Académie américaine des Arts et des Sciences, ainsi que de l’Association américaine d’économie
- 1993 : Prix Yjrö Jahnsson de l’Association européenne d’économie (principale association scientifique en économie en Europe, qui décerne tous les deux ans ce prix au meilleur économiste européen de moins de 45 ans). Reçu conjointement avec Jean-Jacques Laffont.
- 2002 : Médaille d’argent du CNRS
- 2007 : Docteur honoris causa (London Business School et HEC Montréal)
- 2007 : Chevalier de la Légion d’honneur
- 2007 : Médaille d’or du CNRS
- 10 Décembre 2014 : Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel
Domaines d'études
- Economie industrielle
- Réglementation
- Concurrence
- Théorie des organisations
- Banque et Finance
- Théorie des jeux
- Economie politique
- Economie et psychologie
- Economie financière internationale
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2 - Pensée économique
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2.1 - Renforcer le rôle régulateur de l'Etat
La crise financière de 2008 est une crise de régulation, causée par un déficit de supervision prudentielle.
La crise de l'€uro est une crise de régulation, causée par un déficit de supervision des Etats.
Economie industrielle : régulation
- Les autorités de la concurrence régulent les fusions horizontales et verticales et les arrangements de comarketing, pour contrer les abus de positionnement dominante.
- Les régulateurs sectoriels régulent le taux de rendement des opérateurs historiques et surveillent l'accès qu'ils donnent à leurs rivaux aux goulots d'étranglement qu'ils contrôlent : réseau de transport d'électricité, réseau ferroviaire et gare, boucle locale....
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2.2 - Première priorité : réforme du marché du travail
Comme dans l'Allemagne du début des années 2000, il faut donner la priorité à une réforme du marché du travail pour redynamiser la société française et son économie.
Les blocages du marché du travail sont l'une des cause des difficultés d'intégration des populations immigrées.
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Pour un contrat de travail unique et simplifié, avec une taxe sur les licenciements
La trop forte rigidité du CDI fait que les entreprises ne recrutent pas les salariés en fin de CDD, même s'ils donnent satisfaction.
"On a une situation complètement absurde : à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout."
Une position que Jean Tirole avait déjà défendu dans un rapport publié en 2003 par le Conseil d'analyse économique, alors coécrit avec Olivier Blanchard, aujourd'hui chef économiste au FMI.
Dans ce même rapport, il préconisait d'introduire plus de flexibilité dans le marché du travail, en instaurant pour les entreprises une taxe sur les licenciements en échange d'allégements de charges et d'une simplification réglementaire.
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Il faut protéger le salarié et non l'emploi
Avec le contrat unique, les juges continueraient à statuer sur les licenciements abusifs, mais pas les licenciements économiques, car ils sont incapables de déterminer si un emploi est justifié ou non. Il faut protéger le salarié et non l'emploi.
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Assurer une neutralité concurrentielle entre salarié et auto-entrepreneur.
Se demander si un chauffeur UBER est un salarié ou non ne mène nulle part. L'important est d'assurer la neutralité entre le salarié et l'auto-entrepreneur.
La loi El Khomri passe largement au-dessus de cette question.
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Système de bonus-malus sur les licenciements
Instaurer un système de bonus-malus sur les licenciements, avec une taxe pour les entreprises qui licencient et une réduction de cotisations patronales pour les autres.
"Le bonus-malus, c'est-à-dire la responsabilisation des entreprises, et des salariés d'ailleurs, en faveur du bien commun. le bien commun consiste ici à faire en sorte que les gens ne rentrent pas dans une période de chômage, ou n'y passent pas trop de temps, et que cela ne coûte pas trop cher à la collectivité".
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La réduction du temps de travail ne crée pas d'emplois.
Ceux qui croient, à tord, que le nombre d'emplois est fixe dans l'économie et qu'il faut le partager légitiment des politiques en totales contradictions avec une économie de la connaissance mondialisée du XXIème siècle :
- La réduction du temps de travail : ceux qui travaillent doivent le partager avec les chômeurs (Faux : les compétences individuelles ne sont pas interchangeables)
- L'abaissement de l'age à la retraite : les seniors prennent le travail des jeunes (Faux : en partant plus tôt à la retraite, les seniors font mécaniquement augmenter les charges sur les jeunes, donc le chômage des jeunes non qualifiés).
- La fermeture des frontières aux personnes : les travailleurs immigrés viennent prendre le travail des Français. (Faux : du côté des étrangers diplômés, toutes les grands économies développées sont en compétition pour attirer les talents du monde entier ; du côté des immigrés non qualifiés, ceux ci occupent les emplois que refusent les nationaux.)
- La fermeture des frontières aux marchandises : les entreprises étrangères prennent le travail des Français (Faux : le niveau de vie en France est généré par des exportations à forte valeur ajoutée et des importations à bas coûts. La fermeture des frontières créerait à la fois la destruction des emplois dans l'industrie d'exportation et une forte hausse du coût de la vie. L'économie s'effondrerait en quelques mois.)
- L'opposition à la robotisation de l'industrie : les robots prennent les emplois des ouvriers (Faux : les 3 premières puissances industrielles, Allemagne, Japon et Corée comptent le plus grand nombre de robots. La France, sous développée au niveau de la robotisation, perd son industrie).
Le discours du Front National est beaucoup plus cohérent que celui de la gauche de Martine Aubry, qui prône l'immigration et la mondialisation, tout en affirmant que le nombre d'emplois en France est fixe. Ceci explique que le département du Nord, bastion du socialisme des 35 heures en 1997 soir devenu en 2015 l'un des bastions du Front National.
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Les blocages français à une réforme du marché du travail
- Toute grande réforme doit s'inscrire dans la durée. Pour obtenir cet engagement sur la réforme des institutions du marché du travail, il faudrait un minimum d'accord bipartisan.
- Le manque de culture économique des politiques et des médias, qui n'ont pas conscience du très grand nombre de chômeurs anonymes victimes de la non création d'emplois, donc du blocage du marché du travail.
- Même les CDI sont victimes du blocage du marché du travail, qui les dissuade de changer d'entreprise.
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Une réforme du travail doit être jugée dans sa globalité
- Baisse du taux de chômage
- Bien-être au travail
- Flexibilité
- Compétitivité
- Coût pour l'Etat
2.3 - Deuxième priorité : le système éducatif et la formation continue
Le système éducatif, très inégalitaire, est l'une des causes des difficultés d'intégration des populations immigrées.
Il privilégie les classes aisées dotées de l'accès à l'information, il ressemble à un vaste délit d'initiés.
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Recommandations pour un système universitaire efficace :
Des Université pluridisciplinaires
Comptant de 10.000 à 15.000 étudiants
En concurrence les unes avec les autres
Des universités spécialisées dans la recherche et d'autres dans l'enseignement.
Avec de nombreuses passerelles pour donner une chance aux étudiants talentueux et motivés, mais mal préparés.
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2.4 - La réforme de l'Etat et des collectivités territoriales
La solvabilité de l'Etat conditionne la pérennité de notre système social.
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Réduire le nombre de fonctionnaires
La France compte beaucoup trop de fonctionnaires par rapport à l'Allemagne. Il faut réduire le nombre de fonctionnaires et employer des contractuels pour les recrutements dans la fonction publique.
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Réforme des collectivités locales
Une redistribution des compétences, en éliminant les doublons et en simplifiant les prises de décision permettront de réduire les coûts et les délais, de dégager des moyens, d'être plus efficace, donc d'améliorer le service public.
Les regroupements se traduisent trop souvent par la création d'une nouvelle superstructure en préservant l'existant, augmentant les coûts et la complexité du système.
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Les déficits budgétaires devraient être limités aux périodes de récession
Jean Tirole considère "que les déficits se creusent en récession est naturel. Ce qui ne l'est pas du tout, c'est l'absence de surplus ou au moins d'équilibre en temps normal. L'idée selon laquelle les déficits seraient bons pour l'économie ne repose sur aucun corpus de connaissances, et en ce sens la pensée de Keynes a pu être dévoyée en France."
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2.5 - Les défauts de la zone €uro
- L'absence de budget européen commun nous prive des mécanismes de redistribution automatique entre régions en bonne santé économique et régions en récession, mécanismes familiers aux autres fédérations à travers le monde.
- Mobilité limitées des salariés.
- Depuis la crise financière de 2008, mobilité limitée de l'épargne.
- Divergence en terme de compétitivité et de chômage entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.
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2.6 - Le coût d'une sortie de l'€uro
- Le spread franco-allemand reviendrait dans le meilleur des cas à son niveau de la période précédant la signature du traité de Maastricht (1986-1992), soit 1,5 %. Ceci entrainerait une hausse d'au moins 30 MD € de la charge de la dette annuelle de la France.
- La hausse des taux d'intérêt augmenterait aussi le coût des emprunts des entreprises et celui des crédits immobiliers des ménages d'un montant au moins équivalent.
- Dans l'hypothèse d'une dévaluation de -20 %, la hausse du coût des importations se traduirait par une perte de pouvoir d'achat annuel de 2.0000 € par ménage.
- La sortie de l'€uro provoquerait un défaut de paiement de la France, qui ne pourrait plus emprunter pour financer son déficit. L'Etat serait obligé de réduire les dépenses publiques de façon brutale.
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2.7 - Le défi du numérique
Le protectionnisme ne peut rien contre la révolution du numérique, qui est en train de devenir la première cause de destruction d'emplois, alors que le processus de délocalisations industrielles s'épuise avec la hausse du coût du travail en Chine et la hausse du coût du transport maritime.
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2.8 - COP21 : un succès en trompe l'oeil
La COP21 est un succès sur les objectifs à atteindre, mais c'est un échec sur la définition des moyens crédibles pour atteindre ces objectifs.
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2.9 - Les dirigeants doivent être rémunérés selon les résultats durant leur mandat
Les rémunérations des dirigeants doivent dépendre de leurs résultats. L'entreprise doit pouvoir reprendre les primes d'un dirigeant s'il s'avère que sa politique a eu des effets négatifs sur l'avenir de l'entreprise.
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Wikipedia
CNRS
L'Express - 22 Mars 2017
Challenges - 19 Mai 2016
Capital -14 Octobre 2015
Challenges - 4 Décembre 2014
Le Point - 16 Octobre 2014
Challenges - 16 Octobre 2014
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3 - Bibliographie
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17 chapitres que l'on peut lire dans le désordre, dont :
- Le défi climatique
- La régulation des marchés financiers
- Rôle de l'Etat
- Utilité des économistes
- Chômage de masse
- Irruption du numérique
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Competition in Telecommunications
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Théorie de l'organisation industrielle Tome 2
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://www.bfmtv.com/ L'économiste Jean Tirole a reçu le prix Nobel d'économie ce mercredi. La cérémonie, qui suit un rituel immuable, .