Esther Duflo
Ecole expérimentale
Prix du meilleur jeune économiste
Fondatrice du J-PAL du MIT de Boston
.
"Esther Duflo a renouvelé la recherche économique en promouvant les expériences sur le terrain pour tester les théories et évaluer les politiques sociales.
C'est elle qui a convaincu ses anciens professeurs Michael Kermer et Abhjit Banerjee de fonder le laboratoire J-PAL au sein du MIT, devenu référence mondiale en économie du développement. Son slogan : traduire la recherche en action. Elle a toujours le souci, inhabituel chez les économistes, de mettre ses connaissances au service des ONG et des gouvernements afin de les pousser à agir."
Source : Challenges "Les 100 qui changent le monde" - 27 Août 2015
.
Biographie Esther Duflot
Née en 1973
Formation :
- Etudes d'histoire à khâgnes
- Ancienne élève de Daniel Cohen à l'Ecole Nationale Supérieure
- 1999 : Doctorat au MIT
Parcours professionnel
Chercheuse au MIT à Boston
2003 : Fonde le J-PAL : Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, laboratoire d'action contre la pauvreté qui porte le nom de son premier donateur (qui y a accolé le prénom de son père), un ancien élève du MIT, importateur de Toyota en Arabie Saoudite.
Le J-PAL compte 6 centres de recherche dans le monde :
- USA
- Inde
- France
- Chili
- Afrique du Sud
- Indonésie
2005 : Prix du Meilleur jeune économiste de France
2008 : Inaugure la chaire Savoirs contre pauvreté au Collège de France
2010 : Médaille John Bates Clark
2012 : Devient conseiller du président Obama sur le développement
2013 : Prix Dan David
Août 2014 : Sélectionnée par le FMI dans la liste des "25 économistes de moins de 45 ans les plus en vue dans un avenir proche".
Source : Challenges "Les 100 qui changent le monde" - 27 Août 2015 Esther Duflo montre que l'on peut agir contre la pauvreté, même dans les Etats corrompus sans croissance, par la mise en place de programmes micro économiques pour aider les gens au quotidien. En Inde, elle a travaillé avec une ONG pour monter des équipes de vaccination, de manière à inciter les parents à vacciner régulièrement les enfants, leur offrant un paquet de lentilles à chaque fois qu'ils reviennent. C'est le genre de choses en apparence insignifiantes qui peuvent parfois changer de manière disproportionnée les comportements : le taux de vaccination complète a été multiplié par 5. |
Attitude compassionnelle et distante de l'aide humanitaire occidentale
Source : Esther Duflo - Le Point - 17 Octobre 2019 - page 17
"Lorsqu'on leur accorde une place, les pauvres figurent généralement comme les acteurs d'anecdotes tragiques ou édifiantes, des êtres dignes d'admiration ou de pitié, mais jamais comme une source de connaissance, comme des personnes qu'il importe de consulter pour savoir ce qu'elles pensent, ce qu'elles veulent, ce qu'elles font".