Philippe Askenazy

Directeur de recherche au CNRS

Ecole d'économie de Paris

 

 

 

La bulle immobilière a dopé les dividendes

Analyse de Philippe Askenazy dans challenges du 31 Janvier 2013 : Alors que leurs marges sont faibles et qu'elles ont un problème de compétitivité, les entreprises soignent très bien leurs actionnaires. L'explication tient à la valeur de leurs fonds propres.

Les dividendes nets versés par les entreprises ont atteint, en 2011, un niveau record. Il représente le double de sa moyenne historique pour les sociétés non financières (SNF)

graphique

De 5 à 6 % jusqu'en 2011 la part des dividendes  nets des SNF dans la valeur ajoutée n'a cessé d'augmenter tout au long des années 2000, jusqu'à atteindre 9,3 % en 2011.

 

Le ratio dividendes nets versés sur les fonds propres des SNF est plat depuis la fin des années 90. Si les dividendes ont augmenté, c'est que la valeur des fonds propres, liée au capital économique des entreprises, s'est envolée. Ce capital est essentiellement composé d'équipements, dont la valeur n'a guère bougée, mais aussi de logements, de bâtiments et de terrains.

Or, l'immobilier et le foncier d'entreprise ont connu une bulle exceptionnelle, comme dans le résidentiel : les prix ont été multipliés par plus de deux. La valeur de ce capital est ainsi totalement déconnectée de la valeur ajoutée,

Cette bulle pousse donc les entreprises, pour maintenir à l'apporter de capital sa rémunération,  à verser des "surdividendes" de 25 à 30 MD d'euros par an, soit l'écart entre le montant des dividendes actuels et celui du début des années 2010, avant l'envolée des prix de l'immobilier.

En outre, elle leur impose de payer 15 MD d'euros de surcoût pour l'acquisition des bâtiments. Ainsi, la facture supplémentaire atteint environ 40 MD d'euros, soit 1/3 des cotisations sociales patronales et plus du double du CICE.

Il est urgent que la bulle immobilière éclate pour réduire le versement de dividendes et retrouver notre compétitivité.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me