Philippe Aghion
Professeur au Collège de France
I - Biographie Philippe Aghion
Née le 17 Août 1957 à Boulogne Billancourt
Principaux domaines d'expertise :
- Innovation
- Croissance
- Concurrence
- Education
- Contrats
Ses travaux portent principalement sur la croissance et l’économie de la connaissance.
Avec le Canadien Peter Howitt, Philippe Aghion a revisité le concept de destruction créatrice du penseur autrichien Joseph Schumpeter.
Formation :
- École Normale Supérieure de l'enseignement technique (devenue en 1985 ENS Cachan) - section mathématique
- DEA d'Economie Mathématique - Université de Paris I
- Doctorat de 3e cycle d’économie mathématique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
- PhD. en économie - Harvard University
Enseignement :
- 1987-1989 : Professeur assistant au MIT
- Depuis 1989 : Chargé de recherche au CNRS
- Université d'Oxford
- 2000-2014 : Professeur d'économie à Harvard
- 2006 : École d'économie de Paris (tout en restant professeur d’économie à l'université Harvard).
- 29 Juin 2014 : Philippe Aghion est élu titulaire de la chaire d'économie "Institutions, innovation et croissance" au Collège de France.
Activités institutionnelles :
- Massachussetts Institute of Technology
- CNRS
- Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement.
- 2006-2012 : Membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE)
Rapports :
- Rapport Sapir
- 2008 : Membre de la Commission Attali sur La libération de la croissance française (où il forme le futur Ministre de l'Economie Emmanuel MAcron)
Conseiller politique :
- Lors de la présidentielle de 2012, Philippe Aghion pilote le groupe d'experts La Rotonde, chargé d'alimenter le programme de François Hollande (mais plus tard il déclarera "on ne nous a pas beaucoup écouté").
Think Tank :
- Ancien membre du Cercle des Economistes
Récompenses :
- 2006 : Médaille d’Argent du CNRS.
II - Livres
- Inequality, Growth, and Globalization – Theory, History and Policy, avec Jeffrey Williamson (Cambridge University Press, 1999)
- Education et Croissance, avec Elie Cohen (La Documentation française, 2004)
- Mondialisation, les atouts de la France, avec Patrick Artus, Elie Cohen et Daniel Cohen (La Documentation française, 2007)
- Mars 2014 : "Changer de modèle" - Elie Cohen, Philippe Aghion et Gilber Cette- Editions Odile Jacob - 22,90 €
- Repenser la croissance économique (Fayard / Collège de France)
.
III - Pensée économique de Philippe Aghion
Réforme de l'Etat
Figaro Réforme de l'assurance chômage Emmanuel Macron a annoncer vouloir nationaliser l'assurance chômage et l'ouvrir à tous, y compris les travailleurs indépendants ou les autoentrepreneurs. Réforme de la formation professionnelle Aller vers un système à l'allemande, dans lequel il faudra introduire une dose de concurrence entre les prestataires. Réforme de l'assurance maladie et des retraites Nous avons hérité de structures étatiques très corporatistes : 100 caisses d'assurance-maladie et 38 caisses de retraite. Cela pouvait se comprendre dans le contexte d'une économie où l'on passait toute sa vie dans la même entreprise ou le même secteur. Mais dans une économie de l'innovation où l'on change souvent de secteur ou d'entreprise, cette multiplicité de régimes sociaux devient un facteur de risque en même temps que de rigidité. Recentrer les ressources de l'Etat sur l'éducation, la formation, l'assurance chômage généralisée et le soutien aux investissements innovants. Réduire les dépenses de l'Etat
L'Etat peut réduire ses effectifs dans l'administration, en tirant parti de la révolution numérique. L'Etat devrait ajuster ses dotations aux territoires sur la base d'une hypothèse simple : celle qui suppose que personne ne travaille moins de 35 heures par semaine. Réformer le mille-feuille territorial La décentralisation a provoqué une accumulation des interventions, des niveaux administratifs et des effectifs. L'intercommunalité pourrait devenir l'unité de base en zone rural, dont les maires de communes et les agents municipaux seront les employés. Réformer le mille-feuille social Créer des guichets uniques pour les allocations familiales, les retraites et la Sécurité Sociale, sur le modèle Suédois. |
Harmoniser la fiscalité avec l'Europe du Nord
- Supression de l'ISF sur le capital mobilier
- Taux de taxation marginal (CSG comprise) limité à 60 % pour les revenus du travail.
- Revenus du capital taxés à un taux forfaitaire ne dépassant pas 30 % ou 35 %.
Dans les pays - notamment la Suède - où un tel système a été mis en oeuvre, on a vu la croissance et l'innovation s'accélérer notablement, tandis que les revenus fiscaux ont, au final, également augmenté. Ce qui a permis de maintenir des services publics (particulièrement en matière d'éducation et de santé) de haute qualité.
Accélération des amortissements
Au lieu de déduire 1/5 des investissements de l'assiette des impôts pendant 5 ans, déduire 3/5 des investissements dès la première année.
Recommandations de Philippe Aghion dans le Figaro du 28 Janvier 2017
Tout investissement dans l'éducation a des retombées positives
"Si moi, comme individu, j'investi dans l'éducation, c'est bon pour moi mais c'est également bon pour ceux qui travaillent avec moi et apprennent à mon contact ; c'est également bon pour mes enfants auxquels je transmet mon savoir. et c'est bon pour la société dans son ensemble car je contribue à son progrès technologique". |
.
Sécurisation des parcours professionnels
"Il faut à la fois protéger le citoyen contre les risques liés à l'innovation et à la "destruction créatrice" qui en résulte, et les inciter à se former et à chercher de nouveaux emplois. ....Notre système de formation est géré de façon opaque par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Il faudrait un système à l'allemande avec un chèque de formation pour tous et une mise en concurrence des prestataires de formation". |
.
Recommandations de Philippe Aghion dans Challenges du 25 Septembre 2014
Convergence fiscale vers les pays rhénans et nordiques
- Un impôt raisonnablement progressif sur les revenus du travail
- Un impôt forfaitaire sur les revenus du capital (25 à 30 %)
- Une TVA de 25 %
Ce système leur a permis de remplir 3 objectifs
- Obtenir un bon rendement de l’impôt pour financer la croissance à travers des services publics de qualité, tout en garantissant l’équilibre des finances publiques.
- Etre simple et raisonnablement progressif pour assurer la cohésion sociale.
- Ne pas surtaxer le capital productif pour encourager l’investissement et l’innovation
Ne pas fusionner I/R et CSG
La CSG est un impôt consensuel et efficace, à large assiette, et sans dérogations. C’est le premier étage de l’imposition des revenus, un ticket d’entrée forfaitaire que chaque citoyen paie pour bénéficier des services publics du pays.
Il ne faudrait pas que ce bon impôt, affecté à la protection sociale, et avec une assiette large et non mitée, soit contaminé par l’impôt sur le revenu qui, dans son état actuel, est d’un médiocre rendement à cause des multiples niches fiscales.
Les revenus du capital sont trop taxés en France
En France, la taxation des revenus du capital est pratiquement alignée sur celle des revenus du travail, et de plus est assujettie à la CSG, ce qui peut conduire à des taux de taxation moyens de 60 %, deux fois plus élevés que les taux forfaitaires de 25 % à 30 % pratiqués dans les pays Rhénans et Nordiques.
Le capital est de l’épargne accumulée à partir de revenus du travail déjà taxés. Trop taxer les revenus du capital décourage l’épargne, la prise de risque et l’innovation.
En France, les prélèvements obligatoires sont déséquilibrés entre les entreprises (plus imposées qu’à l’étranger) et les salariés (même niveau d’imposition en France, Allemagne et Royaume-Uni).
En France, les charges sociales sont les plus élevées, mais l’impôt sur le revenu très faible. Au final l’imposition sur les revenus des salariés est très proche en France, en Allemagne et au Royaume Uni. C’est en Belgique que les salariés sont le plus taxés. C’est en Suède qu’ils sont le moins taxés, à l’exception des plus hauts revenus.
La France est un pays fortement inégalitaire
- La réussite scolaire est fortement corrélée avec l’origine sociale, ce qui est à l’origine de la très forte inégalité sociale face à l’emploi.
- La rigidité du marché du travail bloque l’accès à l’emploi des moins qualifiés et limite les mobilités professionnelles.
La France fabrique de l’inégalité figée, qu’elle cherche ensuite à corriger uniquement par l’impôt. Or ce n’est pas en surtaxant encore plus le capital, mais plutôt en réformant son école et son système de formation professionnelle, et en dynamisant son marché du travail, que la France réussira à faire repartir la croissance et à relancer l’ascenseur social.
.
Approche d'une vision "positive" des inégalités, en opposition à une vision jugée trop "manichéenne" de Thomas Piketty
"C'est certain, la part du 1 % des plus riches dans les revenus a fortement augmenté. Mais il y a les mauvaises et les moins mauvaises raisons. Les mauvaises, ce sont les rentes et la spéculation. Les moins mauvaises sont liées à l'innovation, car l'innovation a des vertus : elle alimente la croissance et accélère la mobilité sociale."
Le modèle auquel se réfère Philippe Aghion : la Suède. La part des revenus captée par les plus aisés y a fortement augmenté mais la mobilité sociale - la probabilité pour un individu d'origine modeste d'accéder à l'échelon supérieur des revenus - s'est accrue. "L'homme le plus riche est l'inventeur de Skype qui était inconnu il y a 15 ans". Résultat : les inégalités mesurées par le coefficient de Gini, n'ont pas bougé en Suède, alors que tout le monde a vu ses revenus augmenter (c'est à dire qu'il y a simultanément plus de très riches et moins de très pauvres).
Faire de la chaire du Collège de France une vitrine de l'innovation
Contrairement à Roger Guesnerie, son prédécesseur, demeuré très académique, Philippe Aghion veut transformer cette chaire en "vitrine de l'innovation, pour la disséminer dans la société, notamment auprès des jeunes." Au programme des séminaires, des conférences dans les lycées et de nombreux projets, avec des chercheurs de l'INSEE et de Banque de France, sur les liens entre fiscalité .et innovation, ou l'impact de la création du statut d'auto entrepreneur. Philippe Aghion compte sur les grands groupes Français pour bénéficier du même soutien financier qu'il a eu à Harvard. "Nous voulons associer des chercheurs, des dirigeants d'entreprises, des Français de la Silicon Valley ou de Boston...."
philippe aghion biographie - ?? - 120115
Philippe Aghion economiste : ?? - 020115
Philippe Aghion changer de modele : ?? - 031115
* * *
philippe aghion biographie
Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Aghion Philippe Mario Aghion, né le 17 août 1957 à Paris, est un économiste français. Il enseigne actuellement à l'université Harvard et à l'École d'économie de Paris. Philippe Aghion - Wikipedia, the free encyclopedia en.wikipedia.org/wiki/Philippe_AghionTraduire cette page Philippe Mario Aghion (born August 17, 1956) is a French economist. Aghion was born in Paris, the son of Gaby and Raymond Aghion. He is Robert C. Philippe Aghion | Terra Nova www.tnova.fr/biographie/philippe-aghion BIOGRAPHIE ... Philippe Aghion est professeur d'économie à l'université Harvard
Philippe Aghion economiste
020115 - Philippe Aghion — Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Aghio Philippe Mario Aghion, né le 17 août 1957 à Paris, est un économiste français. Il enseigne actuellement à l'université Harvard et à l'École d'économie de Paris Philippe Aghion - Wikipedia, the free encyclopedi en.wikipedia.org/wiki/Philippe_AghionTraduire cette pag Philippe Mario Aghion (born August 17, 1956) is a French economist. Aghion was born in Paris, the son of Gaby and Raymond Aghion. He is Robert C Philippe Aghion - tous les articles sur Philippe ... - Le Poin www.lepoint.fr/tags/philippe-aghio L'un des anciens conseillers de François Hollande pendant sa campagne électorale, l'économiste Philippe Aghion, professeur à Harvard, est aujourd'hui très .. Philippe Aghion - PSE-Ecole d'économie de Pari www.parisschoolofeconomics.eu/fr/aghion-philippe Philippe Aghion. Professeur invité. Harvard University, Dpt of Economics – Littauer Center 1805 Cambridge Street MA 02138 Cambridge. p_aghion harvard.
philippe aghion changer de modele
Changer de modèle - Éditions Odile Jacob
www.odilejacob.fr › ... › Sciences humaines › Économie et Finance
3 avr. 2014 - Mais comment changer de modèle économique quand il n'y a consensus ... Philippe Aghion est professeur à l'Université Harvard (États-Unis), ...
Amazon.fr - Changer de modèle - Philippe Aghion, Gilbert ...
www.amazon.fr › ... › Économie › Essais et documents
Noté 3.3/5. Retrouvez Changer de modèle et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion.
Changer de modèle eBook: Philippe Aghion, Gilbert Cette ...
www.amazon.fr › ... › Économie › Essais et documents
Changer de modèle eBook: Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen: Amazon.fr: Boutique Kindle.
Philippe Aghion : Nous avons perdu deux ans à cause d ...
www.lesechos.fr › Les plus d'Enjeux
30 mai 2014 - Philippe Aghion, professeur d 'économie à l'Université d'Harvard . - Antoine ... C'est la thèse de notre livre Changer de modèle (Odile Jacob).
Changer de modèle, de Philippe Aghion - France Culture
www.franceculture.fr/oeuvre-changer-de-modele-de-philippe-aghion-0
Mais comment changer de modèle économique quand il n'y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en ...
Changer de modèle - Melchior
www.melchior.fr › ... › Politiques économiques › Changer de modèle
Face à ce constat alarmant, Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen ... pas (qui a échoué), un changement profond de notre modèle économique et social.
Changer de modèle - broché - Philippe Aghion, Gilbert ...
livre.fnac.com › Livre › Droit › Meilleures ventes Economie
Note : 3 - 1 vote
Changer de modèle, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen, Odile Jacob. Livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction.ou ...
Changer de modèle - Alternatives Economiques
www.alternatives-economiques.fr/changer-de-modele_fr_art_1306_688...
Changer de modèle, par Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen Odile Jacob, 2014, 270 p., 22,90 euros. Denis Clerc Alternatives Economiques n° 337 ...
Elie Cohen, La France doit changer de modèle économique ...
www.xerficanal-economie.com/.../Elie-Cohen_La-France-doit-changer-d...
Il faut changer de modèle de croissance. C'est le constat sans appel de trois économistes renommés, Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie...
Un nouveau modèle de croissance - Le Monde
www.lemonde.fr/.../un-nouveau-modele-de-croissance_4396380_3234....
5 avr. 2014 - Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen ont pris leur plume pour ... aide à la réélection », écrivent-ils dans Changer de modèle (Odile Jacob, ...
Livre Philippe Aghion - Commandez Changer de Modèle
Annoncewww.fnac.com/Livre-Changer_De_Modèle
Retrait Gratuit en Magasin Fnac
Fnac : Livraison Offerte* · + 4 Millions de Livres · Commandez Livres Scolaire
Meilleure application d'e-Commerce 2014 – Metronews.fr
Fnac a 83 720 abonnés sur Google+
Déstockage : jusqu'à -30%Retrait Gratuit MagasinKobo Aura Ed Millenium 4