Jan Tinbergen (1903-1994)

Hollandais

Ecole de la Synthèse Néo-Classique

Prix Nobel 1969

Théoricien de l'Etat providence

.

Ayant été témoin à 26 ans de la crise économique de 1929, Jan Tinbergen est devenu par la suite  un théoricien de l'État providence.

Le modèle IS / LM de l'école de la Synthèse Néoclassique

.

La synthèse néoclassique intègre des mécanismes keynésiens à court terme et des éléments de l’école néoclassique et de la théorie des cycles réels sur le long terme.

Paul Samuelson a participé à l’élaboration de cette synthèse.

Ce courant de pensée théorise la politique économique de "policy-mix" des Etats Providence d'après guerre, qui vise à combiner de façon optimale la politique budgétaire et la politique monétaire, en fonction du cycle économique.

La modélisation économique de cette relation a été développée par le modèle IS-LM.

Deux règles majeures à portée normative éclairent le policy-mix :

La règle de Timbergen

.

1952 : Dans son livre On the Theory of Economic Policy, Jan Tinbergen énonce la règle selon laquelle pour toute politique économique ayant des objectifs fixés, le nombre d'instruments est égal au nombre d'objectifs visés.

Pour que la politique économique soit efficace, il faut  quantifier les objectifs et mesurer l'impact réel des instruments.

Cette règle de Timbergen constitue, avec la règle d'efficience de Mundell (ou règle de Mundell), les deux principes directeurs de la conduite de politiques économiques de policy-mix monétaire et budgétaire.

Prix Nobel 1969

.

Jan Tinbergen est lauréat, avec Ragnar Frisch, du premier Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel décerné en 1969.

Le prix récompense leurs travaux sur leur modèlé économétriquea « pour avoir développé et appliqué des modèles dynamiques à l'analyse des processus économiques. »

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an