Histoire de l'économie

Deuxième révolution industrielle (1852-1895)


Puissance dominante : Empire britannique

Puissance émergente : USA, Allemagne

Puissance en déclin : Empire français

Industries locomotive : sidérurgie (acier), mécanique, ferroviaire

Technologies : locomotive à vapeur, bateau à vapeur

Energie : charbon

Révolution des transports : chemin de fer, routes, canaux, bateaux à vapeur

Communication : télégraphe

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1814-1852 : Les innovations donnant naissance à la deuxième révolution industrielle mettent 36 ans à se diffuser.

1852-1873 : Phase d'expansion économique de 21 ans.

Mai 1873 : Le Krach boursier de Vienne marque la fin du cycle de croissance. L'éclatement des bulles immobilières provoque la faillite de banques à Vienne, Paris et New-York.

1873-1895 : Ralentissement économique sur une période de 22 ans.

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I - 1814-1852 : Les innovations donnant naissance à la deuxième révolution industrielle mettent 36 ans à se diffuser

1.1 - Innovations industrielles  : bateaux à vapeur - chemin de fer - sidérurgie - mécanique - télégraphe - pétrole

Premiers bateaux à vapeur

1807, l'inventeur américain Robert Fulton commercialise le premier bateau à roues à aubes, le Clermont, qui reliait Albany à New York. Mais ce type de bateaux est très lent (4 noeuds), consomme plus d'une tonne de charbon à l'heure et a un tonnage très réduit (320 tonneaux).

Le chemin de fer

1815 : Stephenson met au point la locomotive

1830 : La première ligne de chemin de fer en Angleterre relie Liverpool àManchester

1831 : La première ligne de chemin de fer en France relie Lyon à Saint-Etienne.

La sidérurgie

Le chemin de fer devient le nouveau moteur de l'économie, plus puissant que celui de l'industrie textile du coton. Il entraîne le développement de la sidérurgie.

Le télégraphe

24 Mai 1844 : Morse envoie son premier télégramme depuis la Cour suprême américaine : "What atli God wrought".

1.2 - Début de la première mondialisation (1833-1914)

Depuis la découverte du Nouveau Monde, les conflits incessants entre les empires maritimes Espagnols, Portugais, Hollandais et Français, avaient entravé le développement du commerce international.

Le traité de Vienne de 1815 ouvre un siècle de paix relative en Europe, durant laquelle les conflits resteront localisés et limités dans le temps. Ce contexte pacifique facilitera le développement des échanges, qui s'amplifieront avec l'union douanière allemande, l'extension des empires européens, l'unification italienne.

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La maîtrise des marchés étrangers se fait par la conquête coloniale

Les très grandes entreprises industrielles ont besoin d'avoir accès au marché mondial, pour se fournir en matières premières et trouver de nouveaux débouchés.


Marc Montoussé et Dominique Chamblay - 100 fiches pour comprendre les sciences économiques - 1997

Les économies s'internationalisent, la colonisation a permis d'orienter la production des pays du Sud vers les besoins en produits de base des pays du Nord. Alors que la part relative de la production du secteur primaire diminue dans les pays industrialisés au profit des deux autres secteurs, l'inverse se produit dans les pays colonisés, l'artisanat y est en partie étouffé pour ne plus concurrencer l'industrie des pays riches. A la fin du XIXe siècle, il y a une véritable division internationale du travail, les pays du Nord exportent essentiellement des produits manufacturés, ceux du Sud, surtout des matières premières.

Le Royaume-Uni et la France constituent des empires maritimes en colonisant des territoires "outre-mer".

Les USA et la Russie constituent des empires continentaux, en repoussant toujours plus loin la "frontière" des territoires sous leur contrôle. L'économie américaine est alimentée par les matières premières des territoires ouverts par "la conquête de l'Ouest". Une forte immigration en provenance d'Europe permet d'élargir chaque année la taille du marché national pour l'industrie américaine, qui se développe à l'abri des protections douanières.

.1830 : Après la conquête, l'Algérie de Napoléon III est administrée par les militaires, qui s'appuient sur les notables et les chefs de tribus.

1833 : Abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques.

1838 : Le SS Great Western peut transporter 2.300 tonneaux à une vitesse de 10,2 noeuds. Ceci facilite à la fois la colonisation et le transport de marchandises à travers le monde.

1840 : L'invention de la quinine permet aux Européens de s'aventurer profondément à l'intérieur de l'Afrique, jusque-là protégée par des fièvres mortelles.

Le Parti Libéral s'impose au Royaume-Uni

1839 : En Angleterre, le Parti libéral naît de la réunion de l'ancien parti Whigs et des radicaux, disciples de Jeremy Bentham et de l'utilitarisme. Il est l'un des deux grands partis anglais, avec les Tories, jusqu'en 1922. Sociologiquement il est très marqué par la petite bourgeoisie industrieuse radicale.

1846 : Richard Cobden et l'École de Manchester obtiennent l'abrogation des Corn Laws, pour faire baisser le prix des produits agricoles, donc les salaires et renforcer la compétitivité. Rompant avec la logique mercantiliste, le Royaume-Uni, première puissance du monde, retire une entrave au commerce étranger sans exiger la moindre compensation commerciale de la part des puissances adverses, qui de toute façon ne sont pas assez compétitives pour affronter l'industrie anglaise.

De 1846 à 1860, la mondialisation se fait essentiellement au sein de l'Empire britannique : l'Angleterre tourne le dos à son agriculture, pourtant la plus productive au monde, pour donner la priorité à l'industrie. Inversement Londres oblige l'Inde à abandonner son industrie historique et ses cultures vivrières, pour se spécialiser dans les cultures du coton, de l'indigo, du thé.....

1848 : Les révolutions en Europe continentale font reculer les idées libérales en France et en Allemagne.

1.3 - L'Union douanière Allemande

1833 : L'union douanière allemande crée un vaste marché sur lequel allait pouvoir se construire la puissante industrie allemande.

II - 1852-1873 : Phase d'expansion économique de 21 ans.

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1952 : L'économie mondiale repart.

1857 : Crise boursière aux USA

1858 : Reprise économique

1866 : Crise bancaire en Angleterre et en France

1869 : Reprise économique

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2.1 - Accélération des innovations technologiques

L'ascenseur

1853 : Le mécanicien Otis met au point un ascenseur mécanique doté d'un limitateur de vitesse qui assure la sécurité en cas de rupture du cable porteur. Cette invention entraîna la fin de la cohabitation des différentes sociales. Jusque là, les ménages les plus riches habitaient aux premiers étages des immeubles et les employés dans les étages les plus élevés. Avec l'ascenseur, les ménages les plus riches occupent tous les étages des meilleurs quartiers et les employés sont relégués dans les quartiers populaires, ou sous les combles qui deviennent des chambres de bonnes.

Le pétrole

1859 : Edwin Drake fore le premier puits de pétrole en Pennsylvanie, donnant naissance à l'industrie pétrolière.

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2.2 - Consolidation d'instutions financières garantes de la stabilité monétaire

1844 : L'Act de Peel divise la Banque d'Angleterre en deux départements. Le Banking Department est chargé des activités privées de la Banque, notamment de l'octroi de crédits aux banques commerciales. L'Issue Department se limite à l'émission de billets qui doit être intégralement couverte par des lingots ou des pièces d'or, à l'exception d'un "découvert" fixé initialement à 14 millions de £ (cela correspondait à des avances consenties au Trésor et garanties par des titres d'Etat).

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2.2 - La France de Napoléon III et les USA adoptent les idées libérales

1860 : Signature du traité franco-britannique pour limiter les droits de douane entre les deux pays.

Napoléon III signe ce traité visant à resserrer les liens commerciaux avec l'Angleterre, malgré la farouche opposition des industriels français.

Par la suite, les accords de libre échange se multiplient en Europe, à l'exception des USA qui se reconstruisent après la guerre de sécession en renforçant leur politique protectionniste.

1865 : Aux États-Unis, un consensus libéral s'établit après la guerre de Sécession.

1867 : Création en France de la société de capitaux, qui permet de réunir les capitaux nécessaires à la création d'une entreprise, mais aussi facilite les mouvements de concentration.

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2.3 - Naissance des géants industriels

Croissance intensive

La deuxième Révolution industrielle devient plus intensive. Le Royaume-Uni doit faire face à la montée en puissance industrielle de l'Allemagne et des USA. Ces puissances émergentes ainsi que la France doivent s'imposer face au Royaume-Uni, qui reste la puissance industrielle dominante. Tous les pays s'engagent dans la course à la productivité pour rivaliser en compétitivité.

Concentration de l'activité économique autour de grandes entreprises

La course à la productivité se traduit par la constitution de très grandes entreprises, les ateliers de production les plus dynamiques absorbant, ou évinçant du marché, les ateliers les moins dynamiques qui n'ont pas sut évoluer depuis la Première Révolution Industrielle.

1870 à 1920 : la seconde révolution industrielle entraîne la constitution de très grandes entreprises qui n'entrent plus dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Cela amène les économistes et les juristes de cette mouvance à étudier comment réguler cette concurrence « faussée ». John Atkinson Hobson étudie les rentes de monopole, tandis qu'aux États-Unis les économistes et les juristes, tel Louis Brandeis, introduisent les premières législations visant à réguler la concurrence.

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2.4 - Baisse du coût du transport

A partir de 1873, le développement des chemins de fer, la marine à vapeur, le canal de Suez entrainent une forte baisse du coût de transport internationaux. Entre 1873 et 1896 la valeur unitaire des exportations baisse de 36 % sous le double effet des gains de productivité liés à la révolution industrielle et de la baisse du coût des transports. Pendant plus de 20 ans, les grands pays industrialisés enregistrent des baisses de prix d'environ 2 à 3 % par an. Cette baisse des prix liée à la mondialisation créera des crises chez les industriels les plus fragiles et chez les agriculteurs.

1880 : Le SS Great Eastern peut transporter 27.859 tonneaux à 14 noeuds.

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2.5 - Intégration financière mondiale

A partir de 1880, les capitaux circulent relativement librement et le niveau d'intégration financière mondiale est comparable à celle du milieu des années 1990.

Londres, capitalisant sur les excédents commerciaux de l'industrie anglaise est de loin la capitale financière mondiale, exportant des capitaux pour investir dans les infrastructures (usines, chemins de fer, canaux...) dans l'Empire britannique et l'Amérique du Sud.

La France, dont l'industrie a pris du retard face Royaume-Uni, à l'Allemagne et aux USA, reste la deuxième puissance financière mondiale. Elle exporte ses capitaux dans l'Empire français, en Russie, dans la construction du canal de Suez, puis du canal de Panama.

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III - 1873-1895 : Ralentissement économique sur une période de 22 ans.

Mai 1873 : Krach boursier de Vienne. L'effondrement des marchés financiers et les faillites bancaires se propagent à Paris, Berlin, New-York. Dépression aux USA avec soulèvements ouvriers.

1878 : Reprise économique conjoncturelle

1882 : Crise boursière en France

1886 : Reprise économique conjoncturelle

1890 : "Crise Baring" en Angleterre

1895 : Début d'une reprise économique structurelle qui amorce la 3ème révolution industrielle

IV - Premières mesures du droit du travail pour améliorer la condition ouvrière

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1791 : La République Française supprime les corps intermédiaires et le droit de grève. C'est un immense recul social par rapport à l'Ancien Régime.

1819-1833 : Des lois limitent l'emploi des enfants au Royaume-Uni

1824-1825 : Le Royaume-Uni reconnaît le droit de grève et d'association.

1832-1834 : Révolte des Canuts à Lyon. La seule réponse de l'Etat français est la répression.

1830-1834 : Echec de la première tentative de Owen pour créer des syndicats au Royaume-Uni.

1841 : Première loi française pour limiter la durée du travail des enfants, avec 21 ans de retard par rapport au Royaume-Uni !

1848 : Un décret du gouvernement provisoire autorise les associations non politiques en France.

1847 : Réglementation du travail des femmes au Royaume-Uni. La loi de dix heures, qui réduit le travail ouvrier.

1859 : L'assouplissement de la loi au Royaume Uni permet de fait la constitution de syndicats, même si ceux-ci ne sont pas encore reconnus de façon officielle.

1860 : Les syndicats londoniens se regroupent dans le London Trade Council.

1864 : Napoléon III supprime le délit d'association, qui avait été instauré en 1791 par le pouvoir révolutionnaire. La monarchie parlementaire britannique avait reconnu ce droit d'association 40 ans auparavant.

1868 : Napoléon III autorise les syndicats en France, 3 ans avant le Royaume-Uni.

1871 : Reconnaissance officielle des syndicats au Royaume-Uni

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