Histoire de l'économie

II - L'économie du Moyen-Age

2.1 - Le Haut Moyen Age (476 -

2.2. - Le Moyen Age central

2.3 - Le Moyen Age Tardif

2.1 - Le Haut Moyen Age

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Moyen_%C3%82ge

2.2 - L'âge des ténébres

.

Daniel Cohen - La prospérité du vice - page 41

Au Xe siècle, les campagnes vivent refermées sur elles-mêmes, dans la hantise des menaces que font glaner les Vikings au nord, les pillards musulmans ou hongrois au sud et à l'est, et les brigands venus des campagnes elles-mêmes au centre. La circulation des marchandises et des personnes est réduite à presque rien. Le châteu fort constitue à lui seul toute la société.

.

2.3 - Le haut Moyen-Age

.

Retour d'une sécurité et d'une prospérité relatives

.

Du XIe au XIIIe siècle, les Ducs rétablissent une autorité et un réchauffement climatique permet une hausse des rendements agricoles. Il y a un retour d'une sécurité relative et une croissance de la population. Des terres abandonnées depuis l'effondrement de l'Empire Romain sont remises en culture.

.

les outils se multiplient et deviennent plus efficaces ; les pelles, les bêches et les araires sont maintenant ferrés, les herses apparaissent, le collier de cheval et le moulin à eau se répandent. L'amélioration de la productivité agricole permet de dégager des excédents qui vont nourrir, au sens propre, l'expansion.

.

Renaissance des villes

La hausse de la productivité agricole permet la renaissance des villes, d'autant plus que la population est en croissance.

.

Naissance de la bourgeoisie

Contrairement aux villes antiques, qui étaient des cités administratives et des lieux de consommation, les villes du Moyen Age sont au contraire des lieux de production, avec un grand nombre d'artisans, qui avec les commerçants, les universitaires, les juges, les médecins, vont constituer une nouvelle classe sociale urbaine : la bourgeoisie.

.

Naissance de la valeur travail

Dans la civilisation Greco-romaine, le travail était jugé comme une activité méprisable, réservée aux classes les plus basses et aux esclaves. Le Christianisme a amplifié cette valeur négative du travail, punition divine accablant les hommes depuis qu'Adam et Eve ont été condamné à travailler pour survivre après avoir été chassés du Paradis.

Les Bourgeois, nouvelle classe sociale se constituant en force politique, vont faire du travail, à la base de leur identité, une valeur positive. Pour eux le travail devient un "moyen de salut", leur réussite étant une récompense divine pour leur vertu.

Naissance de la science moderne

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an