Amartya Sen (né en 1933)
Indien
Prix Nobel d'économie
les "capabilités" : la véritable liberté, c'est le "pouvoir faire", politique, financier et éducatif
Biographie
1998 : Prix Nobel d'économie
.
Pensée d'Amartya Sen
La liberté réelle c'est être maître de son destin
L'assistance aux pauvres les maintient dans un état de dépendance
La politique sociale traditionnelle se focalise sur une "juste" répartition des biens. Ce faisant, elle maintient dans la dépendance les plus démunis et conforte le rôle social et le pouvoir politique des organismes sociaux de l'Etat et du monde associatif .
Amartya Sen veut donner aux plus démunis la capacité technique et la possibilité politique de mener la vie qu'ils ont choisit.
Brice Couturier - Le Point - page 42 - 9 Novembre 2017 Plutôt que de s'intéresser aux biens ainsi qu'aux règles qui devraient présider à leur juste répartition, comme le fait Rawls, Amartya Sen conseille de se concentrer sur la capacité qu'on les acteurs à les mettre concrètement en oeuvre au profit de leurs projets personnels. "Dans cette optique, les exigences des individus sont évalués non pas en fonction des ressources ou des biens dont ils disposent, mais d'après la liberté qu'ils ont réellement de choisir parmi différents modes de vie auxquels ils peuvent avoir des raisons d'accorder de la valeur. " D'où le glissement opéré par Sen des biens ou libertés aux opportunités réelles de les mettre en oeuvre. Sachant que celles-ci dépendent des capacités personnelles à convertir ces biens ou libertés en réalisations concrètes. Cette liberté réelle de mettre en oeuvre les ressources dont on dispose, Sen les appelle des "capabilités". Ce sont le "pouvoir faire" qui sont déterminants pour la justice sociale. Il conçoit la liberté en termes d'options et d'opportunités. C'est pourquoi, à ses yeux, la mission de l'Etat-providence doit être repensée dans le sens d'un élargisseme-ent des possibilités d'agir individuelles. |
Concrètement, la politique sociale devrait donner la priorité à
- la formation (capacité à exercer une activité)
- l'accès au financement pour débuter cette activité
- la fin des rentes de situation qui bloquent l'accès à l'activité que l'on s'est choisit
- la lutte contre la corruption des fonctionnaires.