III - L'économie de la Renaissance

.

1422 : Dépôt du premier brevet au monde, à Venise pour protéger les artisans vitriers de Murano.

La révolution Luthérienne

1517 : Martin Luther (1483-1546), moine de l'ordre mendiant des augustins, placarde sur le portail de l'église de Wittenberg une proclamation en 95 thèses, critique de l'Eglise catholique et acte fondateur du protestantisme.

Au delà de la réforme religieuse, la révolution luthérienne renoue avec la culture individualiste et égalitariste des peuples germains et scandinaves.

La Réforme diffuse l'alphabétisation (le fidèle doit lire la bible), revalorise la création de richesses et libère le fidèle de la hiérarchie catholique. Luther recrée l'individualisme : les fidèles doivent être capables de penser par eux-mêmes dans leur relation directe avec Dieu. 

Cette révolution culturelle luthérienne va permettre un décollage des pays d'Europe du Nord face à la stagnation des pays catholiques et orthodoxes.

Dans les pays catholiques le peuple reste profondément analphabète, sous la pression de l'inquisition qui condamne au bûcher toute personne possédant une bible traduite. L'Eglise catholique a une vision puritaine et malsaine de l'argent, glorifiant le pauvre et dénonçant le riche.

.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an