Hausse des inégalités

.

Déclassement des travailleurs non qualifiés dans une économie de la connaissance

"Cette augmentation des inégalités est en partie le résultat de la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Ce fut facile, car toute la technologie était à notre disposition. Mais cette croissance s'est essoufflée dans les années 70 et il a fallu de nouvelles ressources de productivité, car il ne s'agissait plus simplement de mettre des briques au bon endroit, mais de développer des technologies de l'information et de ressources humaines. Ceci a favorisé ceux qui étaient bons dans ces domaines par rapport aux travailleurs manuels." Johan Norberg dans Le Point 3 Novembre 2016  

Déclassement des travailleurs non qualifiés des pays occidentaux dans une économie mondialisée

Les travailleurs non qualifiés des pays occidentaux paient la facture de la mondialisation, qui a supprimé les frontières pour mettre en place la liberté de circulation des marchandises et des hommes.

Liberté de circulation des marchandises

La libre circulation des marchandises a provoqué la délocalisation des industries de main d'oeuvre vers les pays aux à bas coût de salaires. Le transfert des emplois peu qualifiés des pays matures vers la Chine s'est traduit par l'émergence de la classe moyenne en Chine et la paupérisation de la classe ouvrière dans les pays matures.

Liberté de circulation des hommes

Avec la liberté de circulation des hommes, les travailleurs non qualifiés des pays occidentaux sont mis en concurrence avec des travailleurs venants de pays pauvres, alors que les emplois non qualifiés disparaissent.

Perte d'identité culturelle

"C'est un facteur plus important que les données économiques. Les supporters de Trump ne sont pas au chômage, mais ils appartiennent à une classe blanche qui pense que son identité est en déclin car menacée par les minorités. cela explique en grande partie l'essor des populismes en Europe et des Etats-Unis. Les psychologues parlent d'un réflexe d'autorité. C'est un besoin de protection qui touche aussi (de façon négative) l'éducation, la liberté sexuelle, les droits des minorités. C'est l'idée qu'on doit se reprendre en main. Je comprends ce sentiment, mais les conséquences en seraient terrifiantes, car tout le progrès dont nous parlons est dépendant de notre ouverture au monde."

Cette perte d'identité culturelle, sous l'effet de la mondialisation libérale (de l'économie et des moeurs),  provoque une crispation identitaire encore plus forte dans les communautés musulmanes, avec la prééminence de la religion dans l'éducation, la répression de la liberté des femmes, les violences contre les minorités (chrétiennes, azéries, Kurdes en Orient ; françaises, juives ou asiatiques dans les cités ghettos de métropole).  

En France, le déclassement des travailleurs non qualifiés est économique, social, culturel et politique

Le déclassement des travailleurs non qualifiés en France est encore plus dramatique qu'ailleurs, car il touche les domaines de l'emploi, de l'éducation, du logement, de l'insécurité. C'est aussi un déclassement culturel et politique, avec le mépris des élites politiques, médiatiques et culturelles. 

Dans tous les pays, une nouvelle fracture politique oppose élites mondialisées et populations enracinées

Les sociétés d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest sont divisées par une fracture politique et sociale, entre les classes privilégiées qui bénéficient des bienfaits de la mondialisation (hausse des revenus, produits d'importation moins chers) et la classe ouvrière qui en paie la facture (paupérisation de ceux qui ont perdu leur emploi, stagnation du pouvoir d'achat de ceux qui ont conservé leur emploi).

En France, la demande de protection est particulièrement forte :

D'une façon plus large, c'est désormais dans tous les pays que s'opposent les élites des grandes villes mondialisées et les populations enracinées. Même dans un pays comme la Thaïlande, qui bénéficie pleinement de la mondialisation, une profonde fracture politique oppose les "jaunes" (bourgeoisie mondialisée de Bangkok, Palais Royal, Armée), aux "rouges" (population majoritaire issue des campagnes, police).

La destruction créatrice est devenue trop rapide depuis les années 2000

Historiquement, le passage d'une ère industrielle à la suivante se traduisait par une crise de destruction créatrice ponctuelle entre deux phases de développement et de croissance économique.

Depuis les années 2000, le progrès technique est devenu trop rapide. C'est une révolution économique permanente, dans laquelle les innovations sont rendues obsolètes par les suivantes, avant d'avoir eu le temps de créer suffisamment de croissance pour compenser leurs effets destructeurs.

Il peut y avoir hausse du niveau de vie sans croissance des salaires

"Il est utile de rappeler que, plus que votre salaire, l'important est ce que vous pouvez acheter. Même si vous n'avez pas augmenté vos revenus de manière importante depuis les années 80, vous avez eu accès à des technologies et à des services qui n'existaient pas dans le passé. avant seuls les riches pouvaient s'acheter une encyclopédie. Maintenant, on y a tous accès pour rien ! Comment chiffrer ça ? Ca n'apparaît pas dans les statistiques. Sans parler de la médecine, qui nous a donné près de dix années supplémentaires de vie. Les taux de criminalité se sont réduits, l'accès à la technologie a augmenté pour tout le monde. Bill Gates voyage de manière luxueuse et boit sans doute de meilleurs vins que moi. Mais il utilise le même téléphone, il n'a pas un meilleur accès au savoir, ce qui est une première dans l'histoire de l'humanité. Et son espérance de vie n'est pas supérieure à la mienne. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes en fait de plus en plus égaux." - Johan Norberg - Le Point 3 Novembre 2016

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an