Nikolaï Kondratiev (1892-1938)
Soviétique
Les cycles de Kondratiev
.
Nikolaï Dmitrievitch Kondratiev est un économiste soviétique célèbre pour sa théorie des cycles économiques dits « cycles Kondratiev », démontrant que les économies capitalistes connaissent une croissance soutenue de long terme (50 à 60 ans), suivie d'une période de dépression. Kondratiev a également apporté son soutien à la nouvelle politique économique de Lénine dans les années 1920, qui introduit une relative libéralisation afin de redynamiser l'économie soviétique. Victime des Grandes Purges de Staline, il est mort fusillé en 1938.
.
I - Biographie de Nikolaï Kondratiev
4 Mars 1892 : Naissance de Nikolaï Kondratiev dans la province de Kostroma, au nord de Moscou, au sein d'une famille paysanne d'ascendance Komie.
Etudes à l'université de Saint-Petersbourg
Sous le tsarisme, Kondratiev fut membre du Parti socialiste révolutionnaire (SR).
Février 1917 : Pendant la révolution russe, il fut adjoint au ministre du Ravitaillement des gouvernements Lvov et Kerensky.
Octobre 1917 : Très brièvement ministre délégué au ravitaillement dans le dernier gouvernement Kerensky
1919 : Professeur à l'académie agricole Pierre Le Grand
1920 : Fonde l'Institut des conjonctures économiques au Commissariat du peuple aux Finances
Années 1920 : Directeur de l'Institut des conjonctures économiques au commissariat du peuple aux Finances. il apporté son soutien à la Nouvelle Politique Economique de Lénine.
1922 : Parution de son premier ouvrage sur les cycles longs "The World Economy and its Conjonctures during and after the war"
1923 : Trotsky dénonce Kondratiev comme anti-marxiste et refuse "par avance" la démonstration de cycles longs de l'économie capitaliste.
1923-1925 : Contribue à l'élaboration du plan quinquenal pour le développement de l'agriculture soviétique.
1925 : Parution de son livre le plus connu "The Major Economic Cycles". Il s'attire la colère de Staline qui vient de succéder à Lénine.
1928 : Nikokaï D. Kondratieff est écarté de l'Institut des conjonctures économique. Les auteurs de l’encyclopédie officielle soviétique qualifient la théorie des cycles de Kondratiev « d’erronée et de réactionnaire ».
Juillet 1930 : Nkolaï Kondratiev est arrêté.
Accusé d'être un membre du Parti des travailleurs paysans et un "professeur koulak", il est condamné à 8 ans de prison.
Février 1932 : Début de l'emprisonnement de Nikolaï Kondratiev à Suzdal, près de Moscou.
Malgré son mauvais état de santé, Kondratiev put poursuivre ses recherches, préparant cinq nouveaux livres, qu'il mentionna dans une lettre à sa femme.
Septembre 1938 : Pendant les Grandes Purges staliniennes, il fut condamné à 10 ans de prison au cours d'un second procès et privé du droit de correspondance. Mais il est exécuté le jour-même de la sentence. Etat de non droit, le régime stalinien ne respectait même pas les décisions de ses propres tribunaux.
17 Septembre 1938 : Nicolaï Kondratiev est exécuté à l'age de 46 ans.
1987 : Le régime soviétique réhabilite Nikolaï Kondratiev.
.
II - Les cycles longs de Kondratiev
Les 3 phases du cycle de Kondratiev
- Phase A d'expansion d'une vingtaine d'année : forts investissements et inflation
- Phase "plateau" d'une dizaine d'années : la hausse des taux d'intérêts étouffent la croissance
- Phase B de récession d'une vingtaine d'année
Les 3 cycles longs identifiées par Kondratiev
- 1790-1849 : phase A 1790-1814, phase B (1814-1849
- 1849-1896 : phase A 1849-1873, phase B (1873-1896)
- 1896-???? : phase A 1896-1929
Plusieurs économistes ont essayé d'émettre des théories explicatives de Kondratiev. Parmi celles-ci, on notera :
- La théorie de la demande des biens d'investissements et du principe de l'accélérateur : la reprise des investissements démarre toujours plus tard et plus lentement que la reprise de la consommation et puis s'accélère de sorte qu'à une fluctuation donnée de la demande de consommation corresponde une fluctuation plus que proportionnelle de la demande d'investissements.
« La vie économique ressemble à une pièce qui contient un poêle à charbon. Ayant froid, l'occupant de la pièce allume le poêle et le bourre de plus en plus tant qu'il n'a pas assez chaud. Mais lorsque tout le charbon est enflammé, il fait trop chaud. L'occupant cesse alors d'alimenter le poêle jusqu'à ce qu'il ait de nouveau froid. Mais alors, il aura froid pendant un certain temps, et ainsi de suite. » Albert Aftalion, cité par H. Denis, Histoire de la pensée économique, PUF, Thémis, 1966, p. 533. - La création monétaire et l'inflation qui en résulte provoqueraient des crises financières qui ralentiraient la production et provoqueraient les phases de retournement.
- Les structures des systèmes économiques et surtout leurs transformations sont également évoquées : tant que des zones motrices de l'économie mondiale ont le monopole sur des secteurs innovants (Royaume-Uni du XIXe siècle, États-Unis au XXe siècle) la croissance est rapide. Dès que la compétition s'installe, les cartels sont brisés, les prix et les profits diminuent. Le cycle peut recommencer lorsque de nouveaux pays redeviennent moteurs de l'innovation économique.
Le capitalisme est un système économique dynamique qui se réinvente par l'innovation
Kondratiev est fidèle à la théorie marxiste lorsqu'il démontre que les crises économiques sont structurelles dans l'économie capitaliste.
Par contre, il rompt avec l'idéologie marxiste lorsqu'il démontre que le capitalisme se réinvente après chaque crise par l'innovation. Pour Marx, la baisse du taux de profit ne peut être que repoussée provisoirement, par une pression toujours plus forte du taux d'exploitation des travailleurs, ce qui conduit inévitablement à une révolution du prolétariat et un effondrement du système capitaliste.
.
III - L'obscurantisme idéologique de Trotsky et Staline contre la démarche scientifique de Kondratiev
En démontrant que le capitalisme reprendrait son expansion après chaque crise, Nicolaï Kondratiev fut condamné par Trosky et Staline, pour qui les dogmes idéologiques prévalaient sur la réalité scientifique.
.