Jean de Sisondi (1773-1842)
Suisse
Socialisme Utopique
.
.
I - Biographie Jean de Sismondi (1773-1842)
XVIIè siècle : La famille Sismondi d'origine Toscane s'installe en France.
Suite à la révocation de l'édit de Nantes, la famille Sismondi s'installe à Genêve
1819 : Publication des Nouveaux Principes d'économie politique.
.
II - Pensée économique de Jean de Sismondi
.
Le premier économiste à décrire une crise de sous-consommation
Dans son livre "Nouveaux Principes d'économie politique" publié en 1819 , Jean de Sismondi est le premier économiste à décrire une crise de sous-consommation. Il rompt avec les idées libérales de sa jeunesse pour devenir l'un des fondateurs du socialisme utopique.
L'économie de marché, telle qu'il la voit émerger au Royaume-Uni, est profondément déséquilibrée :
- La concurrence entre les ouvriers et la mécanisation conduit à une stagnation des salaires et donc à une sous-consommation.
- La concurrence entre les entreprises les pousse à vendre à perte.
.
La mécanisation détruit la demande solvable : la "manivelle de Sismondi"
L'introduction massive de machines dans le textile prive les ouvriers de travail, ce qui réduit la masse salariale et donc la demande solvable.
"Si la machine arrivait à un tel degré de perfection que le roi d'Angleterre pût en tournant une manivelle produire tout ce qui serait nécessaire aux besoins de la population , qu'adviendrait-il de la nation anglaise ?"
Sismondi veut aller au-delà de la valeur travail de l'Ecole classique, pour qui le travail est seulement un facteur de production, qui doit évoluer avec le progrès technique.
Face à la misère et à la violence sociale du début de l'ère industrielle, Jean de Sismondi rejoint l'école du Socialisme utopique, pour qui la valeur travail est avant tout un mode d'accomplissement pour chacun et un moyen de s'insérer dans la société.