Une nouvelle économie de plateforme
Challenges n° 471 - 31 Mars 2016
La valeur des entreprises ne se mesure plus par celle de ses actifs ou ses profits.
Dans l'économie traditionnelle, la valeur d'une entreprise est valorisée par la valeur actualisée des bénéfices futurs ou par la valeur de ses actifs nets de dettes.
Amazon, qui pèse 250 MD $, n'a pratiquement jamais réalisé de profits jusqu'à tout récemment.
Uber, valorisée 40 MD , réalise des dizaines de milliers de courses par jour, mais ne possède pas de flotte automobile.
Airbnb, valorisée 27 MD $, commercialise plusieur millions de nuitées par an sans avoir investi dans une chambre d'hôtel.
Rendements croissants
La valeur d'une entreprise numérique repose sur l'étendue de son réseau, car l'attrait d'une plateforme s'accroît avec le nombre d'utilisateurs.
La valeur ajoutée fondamentale d'internet est de connecter entre eux des individus qui, sans le réseau, n'auraient pu interargir avec tant de fluidité. Plus l'entreprise se développe, plus ses rendements sont croissants.
La valeur d'une entreprise internet est sa base de données utilisateurs et la barrière à l'entrée que constitue l'antériorité de leurs positions sur le web.