Irving Fisher (1867-1947)
monétarisme
fondateur du courant monétariste dans les années 30
Fisher interprète la crise de 1929 comme une crise de l'endettement.
La période d'argent facile après la fin de la première guerre mondiale, les USA s'étant enrichit au cours du conflit européen, crée une bulle boursière qui éclate en 1929.
Les entreprise et ménages fortement endettés vendent leurs actifs financiers pour rembourser leurs dettes. Ces ventes massives font alors baisser les prix, ce qui accroît la valeur réelle de la dette, et nécessite de nouvelles ventes d'actifs.
Les entreprises cessent d'investir et les ménages endettés réduisent leur consommation. Lorsque le chômage augmente, même les ménages non endettés réduisent à leur tour leur consommation..
La récession (baisse de l'activité) peut ainsi déboucher sur une déflation (chute durable des prix).
Pour éviter le cercle vicieux de la déflation et l'aggravation de la crise, Irving Fisher juge indispensable l'intervention des grandes banques centrales.
Mais la sortie de crise ne pourra avoir lieue qu'une fois réalisé l'apurement des dettes publiques et privées.
L'analyse de Fisher explique pour partie la gravité de la situation en Europe.
Avec l'euro, les pays du Sud ont bénéficié de taux d'intérêt bas, créant une bulle de crédit inflationniste. Tout le monde a alors emprunté à tout-va. C'est cette bulle qui a éclaté en 2009-2010, forçant les Etats à apurer leurs dettes et à regagner en compétitivité.