John Hicks (1904-1989)
Britannique
Synthèse néo-classique
Prix Nobel 1972
Le modèle IS / LM
.
Filiation de la pensée de John Hicks
.
Walras | ... |
Keynes La relance budgétaire |
.
John Hicks Modèle IS / LM |
.
.
I - BIOGRAPHIE
.
8 Avril 1904 : Naissance de Sir John Richard Hicks, à Warwick dans le Warwickshire. Son père est journaliste dans un journal local.
Formation
1917-1922 : Etudes au Clifton College
1922-1926 : Etudes au Balliol College à Oxford, un établissement privé. Là, il se spécialise plutôt dans les mathématiques.
1923 : il rejoint la Faculté de philosophie, politique et économie d'Oxford, qui vient d'être crée.
John Hicks professeur d'université
John Hicks est venu à l'économie par les mathématiques, sa spécialité initiale, et par Walras, dont il se voulait le continuateur.
1926-1935 :Maître de conférences à la London School of Economics.
Il se spécialise tout d'abord dans l'économie du travail, dressant un descriptif des relations industrielles mais s'oriente rapidement vers le versant analytique de cette science humaine. Il estime que les mathématiques, alors partiellement ignorées, pourraient être utiles pour assurer la base théorique de l'économie.
En 1935, il épouse Ursula Webb, fille de Sidney et Beatrice Webb deux des fondateurs de la London School of Economics.
1935 à 1938 : Maître de conférences à l'Université de Cambridge et écrit Valeur et capital, basé sur son travail londonien.
1936 : Jusque la plutôt influencé par les thèses néoclassiques, John Hicks se laisse convaincre par le livre de Keynes "La Théorie générale de l'emploi". Il veut approfondir la théorie de Keynes en la mettant en équations.
1937 : Publication du modèle IS / LL dans "M. Keynes et les classiques : proposition d'une interprétation".
1938 à 1946 : Professeur à l'Université de Manchester. C'est là qu'il rédige son œuvre sur l'économie du bien-être et son implication dans la comptabilité sociale.
1946-1952 : Professeur à l'Université d'Oxford, où il a fait ses études, en tant que chercheur auprès du Nuffield College.
1952-1965 : Titulaire de la chaire d'économie politique fondée par Henry Drummond du All Souls College de l'université de Oxford
1965-1971 : Chercheur (research fellow) au All Souls College.
1953 : Dans son guide "Pour Keynes", l'Américain Alvin Hansen rebaptise le modèle IS / LL par IS / LM (M pour offre de monnaie).
1964 : Il est fait Chevalier.
1969 : "A theory of Economic History"
En 1972, il partage avec Kenneth Arrow le « Prix Nobel » d'économie.
20 Mai 1989 : John Hicks décède à Blockley dans le Gloucestershire.
.
II - Apports à la théorie économique
.
Le modèle IS / LM
Convaincu par la théorie développée par Keynes dans la "Théorie générale de l'emploi", John Hicks veut la mettre en équations, tout en la transposant dans le modèle d'équilibre général walrassien composé de 3 marchés interdépendants : biens et services - monnaie - capital (c'est la "synthèse néoclassique").
Keynes démontre que l'Etat peut stimuler l'économie par l'investissement public (la politique budgétaire). John Hicks veut par son modèle mathématique déterminer combien et comment investir, le plus efficacement possible, sans déséquilibrer l'économie.
Le modèle IS / LL présente la façon dont les ajustements entre le marché des biens (Investment - Saving) et le marché de la monaie (LL) permettent d'atteindre un taux d'intérêt et un revenu nominal d'équilibre.
John Hicks démontre que "la Théorie générale de l'emploi est la pensée économique de la dépression", alors qu'en période de forte activité la hausse des investissements fera augmenter les taux d'intérêts, conformément à la théorie classique.
John Hicks fait paraître une ébauche de sa modélisation dans l'article Keynes and the Classics en 1937, un an après la publication de la Théorie générale. Son modèle représente l'équilibre du système économique quand il y a à la fois équilibre sur le marché des biens et services, représenté par la relation IS, et équilibre sur le marché financier, représenté par la relation LM. L'intersection des courbes représentatives de ces deux relations est appelée la "croix hicksienne".
C'est un modèle macroéconomique à système de prix fixe qui donne aux autorités publiques un outil pour établir une politique budgétaire ou monétaire.
- Une politique budgétaire (impôts, dépenses publiques) déplace la courbe IS. A un niveau des taux d'intérêt donné, une politique budgétaire restrictive fait baisser le revenu national (déplacement de la courbe IS vers la gauche), une politique budgétaire expansionniste fait augmenter le revenu national (déplacement de la courbe IS vers la droite)
- Une politique monétaire déplace la courbe LL. Pour un niveau de revenu donné, une expansion de la masse monétaire réelle (net d'inflation) fait baisser les taux d'intérêt (déplacement de la courbe LL vers le bas), une diminution de la masse monétaire réelle fait augmenter les taux d'intérêts (déplacement de la courbe vers le haut).
.
III - Bibliographie
.
John Hicks, Valeur et capital : Enquête sur divers principes fondamentaux de la théorie économique [« Value and Capital: An Inquiry into Some Fundamental Principles of Economic Theory »], Dunod, 1956 (réimpr. 1968), 320 p.
John Hicks (trad. H. P Bernard), Monnaie et marché [« A Market Theory of Money »], Paris, Economica, 1991
(en) John Hicks, « Mr. Keynes and the ‘Classics’: A Suggested Interpretation », Econometrica, vol. 5, 1937, p. 147-159
John Hicks, Capital et croissance, Paris, PUF, 1965
John Hicks, Une théorie de l’histoire économique, Seuil, 1973éd. orig. 1969
John Hicks, Le temps et le capital, Economica, 1975éd. orig. 1973
John Hicks, La crise de l’économie keynésienne, Paris, Fayard, 1988éd. orig. 1974
(en) John Hicks, « IS-LM : An Explanation », Journal of Post Keynesian Economics, vol. 3, 1980-1981