Clément Juglar (1819-1905)
Français
Le cycle de Juglar
Clément Juglar est un médecin et économiste, inventeur des cycles de Juglar.
Biographie Clément Juglar
15 Octobre 1819 : Naissance de Joseph Clément Juglar à Paris, dans une famille dont le père est médecin. Il est le quatrième enfant d'une fratrie de cinq.
1862 : Publication du livre "Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis" dans lequel Clément Juglar présente une synthèse de ses travaux sur le cycle économique.
28 février 1905 : Mort de Clément Juglar à Paris
Juglar a appartenu à l'Institut international de statistique ainsi qu'à l'Académie des sciences morales et politiques. Dans son ouvrage
Le Cycle de Juglar
Clément Juglar est l'un des premiers économistes à s'intéresser de façon précise aux cycles économiques : en étudiant l'évolution des affaires dans plusieurs pays, il remarque certaines régularités dans l'alternance des périodes de contraction et d'expansion. Il met ainsi en relief l'existence d'un cycle économique d'une durée d'environ 8 à 10 ans, appelé « cycle des affaires » ou cycle Juglar.
Les premiers écrits de Juglar sur les cycles sont quelque peu antérieurs à la publication de son ouvrage le plus célèbre dans lequel — en 1862 — il présente la synthèse de ses travaux sur le cycle.
Juglar décrit un cycle qui ne comprend que trois phases : « expansion, crise et liquidation » (et non quatre comme l'analyseront ultérieurement les penseurs du cycle) ;
L'économiste Alvin Hansen confirme les travaux de Juglar en détectant douze cycles de ce type entre 1837 et 1937 aux États-Unis. Leur durée moyenne est de 8,33 années. Cependant sur une période raccourcie de 20 ans (1857 et 1937), leur durée moyenne baisse à 8 ans.